Le magazine technique des équipements de production industrielle

La première fraise tangentielle à 8 arêtes avec 10° de coupe positive

LMT BELIN

par Equip'Prod

La problématique d’une plaquette réversible réside dans sa coupe négative. Celle-ci exige beaucoup d’effort aux machines, tout le contraire des enjeux productifs visant à diminuer la consommation en énergie des machines tout en produisant plus vite. La T90 Pro8 de LMT Group entend résoudre ce problème en réduisant les efforts à la broche.

T90 P0841

Avec ses plaquettes réversibles à 8 arêtes de coupe, la T90 Pro8 de LMT Group est la première fraise tangentielle qui demeure positive. Disponible du Ø 50 au Ø 160, elle est équipée de plaquettes avec huit arêtes de coupe. Comparée aux fraises à surfacer « classiques » à 45 degrés réversibles, la T90 réduit de manière incomparable les efforts à la broche tout en offrant un parfait 90° grâce à sa coupe positive à 10°.

Les durées de vie des plaquettes sont particulièrement élevées aussi bien dans les aciers – jusqu’à 140 kg – que dans la fonte ou encore dans l’inox. Avec la T90, dans les aciers, atteindre 140 minutes d’usinage à l’arête est devenu la norme chez LMT Tools. Avec une Ap maximum de 10 mm, son avance élevée grâce à son effort tangent et à sa puissance réduite, la T90 Pro8 est capable de remplacer avantageusement les fraises de type iso APKT ou les fraises à surfacer à coupe négative. Adaptée aux opérations sur des pièces mécano-soudées avec son pas différentiel angulaire qui limite les vibrations, cette innovation LMT Tools permet de travailler avec de fortes Ap et avances. L’effort tangent rend impossible la casse des assises. La T90 pro8 est aussi utilisée pour la finition avec des Ra atteignant aisément 0.8 – 1.

 EQUIP’PROD  •  N° 114 Décembre 2019