Le magazine technique des équipements de production industrielle

La marque Diaedge étend sa gamme WJX

MITSUBISHI METAL FRANCE

par Equip'Prod

Avec l’ajout de deux nouveaux diamètres et d’une nouvelle nuance, la gamme WJX de Diaedge, marque du carburier Mitsubishi Materials, entend répondre à de plus larges applications nécessitant l’usage de fraises à grande avance polyvalentes.

Fraise WJX Ø50

Mitsubishi Materials vient d’ajouter deux nouveaux diamètres d’outil ainsi qu’une nouvelle nuance de carbure à sa fraise à grande avance WJX. La gamme WJX a été conçue dans le but de proposer des fraises à la fois polyvalentes et performantes, assurant ainsi une productivité élevée dans de nombreuses opérations. Afin d’augmenter le champ d’application, deux diamètres plus petits (50 et 52 mm) ont ainsi été ajoutés à la gamme. Une des particularités de cette extension de gamme : la fraise Ø50 est disponible en 3 et 4 dents.

De plus, une nouvelle nuance carbure pour l’usinage à hautes performances des aciers et inox vient compléter la gamme de plaquettes. La nuance MC7020 à revêtement CVD a été conçue dans l’objectif d’éviter l’usure en cratère, phénomène pouvant faire son apparition lors d’opérations d’usinage à haute vitesse de coupe. Cette nuance permet donc d’assurer à la fois la fiabilité du process et des débits de copeaux particulièrement importants.

Gamme de fraises grande avance WJX

La capacité d’avance élevée de cette nouvelle fraise en fait l’outil d’ébauche idéal, assurant les grands débits de copeaux recherchés aujourd’hui. La WJX usine en toute stabilité et évite les vibrations, même en cas de profondeur de passe élevée et en usinage interrompu. Cet avantage est dû aux faibles efforts générés à l’entrée en coupe de l’arête.

Quid des plaquettes ?

Les plaquettes réversibles à dépouille de forme complexe offrent une acuité et une robustesse augmentées tout en maintenant son atout économique. La géométrie de coupe bien particulière génère des copeaux courts et contribue à éviter le bourrage pour améliorer davantage la fiabilité. Afin de résister aux charges à forte avance à la dent, la plaquette est plus épaisse qu’une plaquette conventionnelle et fournit la résistance nécessaire pour éviter tout écaillage brutal.

En outre, l’arête de coupe droite permet un usinage à grande avance même à forte profondeur de passe. Le logement de plaquette en queue d’aronde empêche la plaquette de basculer, ce qui permet de ne pas utiliser de bride et donc d’améliorer l’évacuation des copeaux. De plus, cette géométrie améliore la reprise des efforts de coupe. Le plat de planage assure un état de surface suffisant pour un usinage d’ébauche. Globalement, la géométrie innovante des plaquettes permet de réunir la performance et la polyvalence d’une plaquette positive ainsi que la robustesse et l’aspect économique d’une plaquette négative.

.

Étendue des dimensions

La nuance MC7020 vient compléter les neuf nuances de plaquettes disponibles jusqu’ici. Avec l’introduction des nouveaux diamètres de corps, la gamme s’étend maintenant du 50 au 160 mm.

EQUIP’PROD  •  N° 114 Décembre 2019