Le magazine technique des équipements de production industrielle

La gamme Mill-4 s’agrandit

KENNAMETAL

par Equip'Prod

Avec une géométrie de plaquette exclusive et un positionnement plus précis, la Mill-4 offre la liberté de coupe d’une plaquette simple à un coût plus compétitif. Cette plaquette réversible à 90° est également proposée avec différentes options de montage, dans des diamètres de coupe de 16 à 80 mm. La Mill 4-11 résout en particulier le problème de ressaut et offre un aspect visuel irréprochable ; des qualités très recherchées, en particulier dans le secteur aéronautique.

Kennametal - photo 2Conçue pour des centres d´usinages plus petits, la Mill 4-11 accueille des broches CAT et BT à cône 40, HSK50 et des dimensions similaires. Offrant une liberté de coupe importante, elle est idéale pour l’usinage des métaux dans des conditions telles que le manque de stabilité ou l’utilisation de machines peu rigides. Tim ­Marshall, responsable Produits Fraisage chez Kennametal, souligne que la Mill 4-11 bénéficie de la même conception robuste de plaquettes que sa grande sœur la Mill 4-15 (24 % plus grande et 34% plus large). Avec une longueur maximale de coupe de 11 mm, la Mill 4-11 répond aux besoins des ateliers et des fabricants qui produisent des petites pièces tout en continuant à offrir des taux d´enlèvement de métal élevés, ainsi qu’une excellente durée de vie.

« Ce qui rend cet outil unique, c´est la diminution progressive de la profondeur de coupe, explique Tim Marshall. Du fait de la conception et de la précision des plaquettes, il y a très peu de disparités entre les passes ; par exemple, en utilisant un outil de Ø63 mm et notre géométrie SGE, nous avons pu obtenir moins de 8µm d´écart entre des passes profondes successives de 6 mm. L´un de nos plus importants clients automobiles a totalement supprimé une opération de finition sur un boîtier en acier allié, réalisant ainsi plusieurs milliers de dollars d´économie annuelle »

Kennametal - photo 1Un outil de premier choix dans le secteur aéronautique

Scott Etling, directeur marketing Gestion des Produits de fraisage à plaquettes indexables, partage cet avis. Selon lui, la plate-forme Mill 4-11 offre une gamme complète de nuances et de géométries. « La KCPM40 est notre nuance incontournable pour la plupart des applications acier et notre toute dernière KCSM40 constitue notre premier choix en usinage aéronautique et médical. Nous disposons bien entendu de nuances de fonte et d´aluminium ainsi que d´une multitude de préparations d´arêtes et de rayons jusqu´à 1,6 mm ».

La Mill 4-11 est également facile à utiliser. Chaque plaquette, solidement verrouillée en place par une seule vis M3, est agrémentée d’un repère indiquant sa géométrie. Tim Marshall recommande aux clients de maintenir l´outil propre et les vis lubrifiées avec un peu de graisse, et de monter l´ensemble des plaquettes en orientant tous les repères de la même manière. « La précision s´en trouve améliorée lors de l´indexage, quels que soient les outils que vous utilisez ».

En procédant à des coupes jusqu´à un engagement axial d´environ 6,5 mm, la fraise travaille essentiellement « en continu », même si Tim Marshall affirme que des coupes jusqu´à 11 mm de profondeur sont possibles tout en conservant des parois lisses et à 90. « Nous avons réalisé des tests approfondis, explique Tim Marshall. Une fois de plus, nous battons la concurrence avec, dans certains cas, des taux d´enlèvement de métal 35% supérieurs et une augmentation de 40% de la durée de vie de l’outil. C´est franchement une formidable extension de notre gamme Mill 4 ».

N° 81 Octobre 2016