La fraise hérisson ASPX de Mitsubishi Materials toujours plus performante pour l’ébauche du titane
MMC METAL FRANCE
parAfin d’augmenter encore la raideur et la robustesse de la fraise hérisson ASPX de Mitsubishi Materials, deux nouveaux corps en HSK-A sont désormais proposés, ainsi qu’une nouvelle nuance de plaquettes.
Comme toutes les fraises de la gamme ASPX, les corps en HSK-A100 et HSK-A125 (tous deux avec un diamètre de 80 mm) disposent de l’arrosage interne. Chaque logement de plaquette est équipé d’une buse d’arrosage interchangeable, dans le but d’adapter au mieux l’outil à la pression et au débit d’arrosage disponible sur la machine. Cela permet d’assurer un arrosage fiable et performant pour une excellente durée de vie des plaquettes et une bonne évacuation des copeaux, même en usinage avec de forts engagements.
MP9140 : Nouvelle nuance de plaquettes
La nouvelle nuance MP9140 déployée sur l’ASPX contribue fortement à la performance et à la fiabilité de l’outil. La combinaison d’un carbure tenace résistant à l’écaillage et d’un revêtement lisse avec une excellente résistance au collage assure une importante durée de vie. Le revêtement AlTiN à forte teneur en aluminium permet d’améliorer la résistance à l’usure et à la chaleur. Le faible coefficient de friction de ce revêtement lisse donne à la nuance MP9140 une excellente résistance au collage.
La géométrie de coupe très positive des plaquettes a été spécialement optimisée pour l’usinage du titane afin d’associer une coupe douce à une bonne résistance à l’écaillage. Avec le brise-copeaux JM qui réduit les efforts de coupe et la prise de puissance, les plaquettes de l’ASPX offrent toutes les caractéristiques nécessaires à un usinage fiable et performant du titane.
EQUIP PROD • N°137 Juin 2022