Le magazine technique des équipements de production industrielle

La « Cure » Iscar : de grandes solutions pour des petites pièces

ISCAR

par Equip'Prod

   Le secteur du médical est l’une des industries les plus florissantes avec plus de 10% de croissance notamment en production de petites pièces médicales plus complexes et plus précises, à partir de matériaux difficiles à usiner comme le titane. Ce marché implique des exigences fortes et nécessite des solutions d’outils coupants spécifiques.

Iscar - photo 1L’industrie du médical couvre la production d’implants chirurgicaux, d’appareillages orthopédiques et d’instruments médicaux. Les carburiers doivent aujourd’hui faire preuve d’une grande adaptabilité pour répondre aux exigences de ce marché et proposer des gammes d’outils performants et perfectionnés, notamment pour les petites séries et les prototypes. Conscient de ces challenges, Iscar consacre une grande part de sa R&D à la création et à l’amélioration de ses gammes de produits spécifiques, autour de progrès tels que l’utilisation de matériaux de fabrication adaptés, le recours à des revêtements métallurgiques avancés, le développement de géométries d’outils uniques ou encore la modernisation de systèmes de serrage ultra-sécurisés.

Iscar - photo 2Nouveaux outils de tournage et gorges avec mécanisme de serrage latéral unique

La nouvelle famille d’outils GEHSR/L-SL Iscar (en 10, 12 et 16 mm) conçus pour les tours à poupée mobile et automatiques est issue des célèbres GEHSR/L à serrage par vis. Ils sont équipés des plaquettes GEPI et GEMI avec brise-copeaux.

Le nouveau système de serrage ergonomique par vis Torx permet de monter la plaquette de façon sécurisée avec une clé, des deux côtés de l’outil. Un bouchon fileté en  plastique bloque le côté opposé de l’outil empêchant toute intrusion de copeau. Les deux éléments peuvent être intervertis en fonction de l’accès au serrage souhaité.

Pour le tournage de petites pièces, il convient d’appliquer des conditions de coupe légères avec des plaquettes de petite taille. La conception de porte-à-faux plus courts sur les outils GEHSR/L garantit une plus grande stabilité, permettant des conditions d’usinage plus élevées pour un état de surface de meilleure qualité.

Iscar propose également le GHSR/L-JHP-SL dans les mêmes tailles et avec trois canaux d’arrosage indépendants offrant des solutions d’usinage plus vastes quelles que soient les configurations de machines.

SWISSCUT INNOVAL

Iscar a modernisé sa gamme SWISSCUT avec de nouvelles plaquettes dotées de trous ovales offrant deux atouts majeurs. La plupart des outils et plaquettes disponibles sur le marché sont utilisés pour un montage frontal ou arrière avec des configurations différentes. La gamme SWISSCUT INNOVAL d’Iscar propose un outil et une plaquette à monter d’un côté comme de l’autre.

La vis spéciale peut être insérée et manipulée des deux côtés de l’outil, ce qui évite de retirer complétement la vis lors du changement de la plaquette et élimine tout risque de la faire tomber et de la perdre. La nouvelle gamme innovante SWISSCUT INNOVAL diminue le nombre d’outils de moitié, réduisant ainsi considérablement les coûts de stockage et de gestion.

Iscar - photo 3PICCOACE : précision, rigidité et flexibilité, une combinaison efficace

La demande croissante pour une flexibilité plus précise et plus grande des assemblages outils-barreaux a conduit Iscar à développer une nouvelle gamme de porte-outils PICCO. Ces produits innovants présentent un système de serrage breveté unique qui ouvre de nouvelles normes d’orientation de serrage en termes de précision, de rigidité et de flexibilité.

La grande diversité des machines à poupée mobile disponibles aujourd’hui va dans le sens de cette demande de serrage possible sur 360°. La plupart des outils existants offrent une orientation unique. À l’inverse, le PICCOACE Iscar propose un montage possible dans le sens souhaité par l’opérateur en fonction des exigences de la machine.

Nouveau PICCOCUT Iscar avec arrosage intégré pour les gorges frontales

La nouvelle gamme pour gorges frontales PICCOCUT est principalement dédiée aux gorges externes / internes et le long d’un arbre. Le PICCOCUT possède une géométrie renforcée qui facilite les opérations de gorges profondes. Elle est disponible en largeurs 3, 4 et 5 mm pour des profondeurs jusqu’à 40 mm et un diamètre minimal de 16 mm. Il est doté de deux canaux qui délivrent un arrosage précis dirigé sur l’arête de coupe et la face en dépouille frontale. Le lubrifiant haute pression (jusqu’à 100 bars) permet de produire des copeaux courts et rapidement évacués de la gorge. L’arrosage intégré du PICCOCUT présente bien d’autres avantages, comme la réelle augmentation de la durée de vie de l’outil et l’amélioration de l’état de surface de la pièce usinée.

Les nouveaux barreaux PICCO sont disponibles dans la nuance IC1008 revêtue PVD, recommandée pour les usinages dans de nombreuses vitesses de coupe et une grande variété de matières.

Iscar - photo 4Une gamme MINCUT plus large

Le succès de la gamme de gorges frontales MINCUT Iscar a conduit le fabricant à proposer de nouvelles plaquettes et de nouvelles barres d’alésage en carbure pour les gorges, les dégagements d’angles et l’alésage.

Parmi ces nouveautés figurent les plaquettes MIGR 8 pour les gorges étroites internes dans des largeurs de 0,5 à 2 mm et en versions à arête droite et à rayon complet ou encore les plaquettes MIUR pour les dégagements d’angles internes à rayons complets dans des largeurs de 1 à 2 mm. Autres nouveautés : la plaquette MITR 8-MT pour filetages intérieurs, à profil partiel en ISO métrique en taille de pas de 0,75 à 2 mm, pour un diamètre minimum de 10 mm, mais également les plaquettes M_R 8 avec serrage par vis dans le logement des barres MIFHR…, système breveté particulièrement fiable. Le débit copeaux reste ininterrompu grâce  notamment à l’arrosage directement orienté sur l’arête de coupe.

Toutes les nouvelles plaquettes sont fabriquées à partir de la nuance Iscar IC908 revêtue PVD qui couvre une grande variété de matières dans de multiples conditions d’usinage. Une nouvelle barre d’alésage en carbure monobloc MIFHR 8SC-8-8-SRK avec un corps de 8 mm particulièrement rigide peut être utilisée sur les porte-outils MG PCO…6-8 avec les plaquettes PICCO.

Iscar - photo 5

Tournage : efficacité et rentabilité

Pour répondre à la demande d’alésage de petits diamètres, Iscar a élargi son offre d’applications d’alésage avec l’introduction de nouvelles gammes d’outils positifs et négatifs en acier et carbure monobloc, avec canaux d’arrosage directement dirigés sur les arêtes de coupe et dotés de nouvelles plaquettes de petites tailles. Parmi elles, l’EPGT et la CCGT, des plaquettes positives rectifiées et non réversibles, avec une géométrie à 75° pour un diamètre minimum de 4,5 mm (EPGT) et une géométrie à 80° pour un diamètre minimum de 5,0 mm (CCGT). Les corps correspondants sont disponibles dans des diamètres de 4 à 7 mm.

Figurent aussi les plaquettes négatives rectifiées et réversibles : la WNGP à 80° pour un Ø12 mm minimum et la DNGP à 55° pour un Ø13 mm minimum. Les corps couvrent une plage de diamètres de 10 à 20 mm pour des opérations d’alésages classiques et en tirant. Les deux géométries de plaquettes sont disponibles avec un brise-copeaux dédié aux super finitions.

Les nouvelles plaquettes WNGP 0403 et DNGP 0703 sont dotées de brise-copeaux F2P (acier) et F2M (acier inoxydable)  et sont conçues pour une plage de diamètres d’alésage moyens.

Perçage rentable avec le SUMOCHAM

Iscar a également élargi son offre de têtes de perçage SUMOCHAM en ajoutant deux innovations majeures à sa gamme. La première : une géométrie de tête présentant des arêtes de coupe concaves qui améliorent substantiellement la capacité d’auto-centrage du foret. La nouvelle tête HPC-IQ vient équiper les forets longs de 12xD, évitant de réaliser un avant-trou. Elle est disponible dans des diamètres de 8 à 25,9 mm, par incréments de 0,1 mm.

Ces têtes perfectionnées fabriquées en IC908 TiAIN revêtue PVD permettent de réduire les coûts en diminuant les temps de cycle et le nombre d’outils nécessaires aux opérations de perçage.

La seconde innovation SUMOCHAM correspond à l’ajout de têtes de perçage plates sous la désignation FCP et conçues pour les aciers (groupe matière ISO P) qui offrent un perçage plat dans le fond du trou particulièrement recherché dans une grande variété d’applications.

N° 74 mars 2016