Iscar poursuit le développement de nouvelles nuances
ISCAR
parEn matière d’amélioration des nuances carbure, Iscar est très sensible au défi lancé par les différentes industries métallurgiques. Dans ce contexte, les solutions des matières d’outils d’Iscar, développées selon les tendances actuelles, sont révélatrices.
Parmi les grandes améliorations mises au point par Iscar, prenons par exemple les matériaux difficiles à usiner comme le titane, les aciers réfractaires et les super alliages exotiques, dont l’exploitation a significativement augmenté dans l’industrie récemment. C’est le cas de l’industrie aéronautique, de la production d’énergie, de l’automobile ou encore de l’exploitation du pétrole et du gaz. L’utilisation croissante de ces matériaux exige des solutions technologiques en machines et outils coupants. Les nouveaux outils doivent être conçus à partir de matériaux de pointe afin d’obtenir la géométrie de coupe souhaitée. Iscar participe ainsi à l’amélioration des nuances carbure lancée par les fabricants depuis plusieurs années en proposant ces nouvelles options à l’efficacité prouvée.
En fraisage, Iscar a par exemple développé l’IC882 revêtue PVD et l’IC5820 revêtue CVD, deux nuances carbure couleur chocolat pour le titane, les alliages réfractaires et l’acier inoxydable. L’un des composants indissociables des nuances est le traitement post-revêtement permettant de prolonger la durée de vie d’outils grâce à une meilleure résistance à l’écaillage, à l’usure en entaille et au phénomène d’arête rapportée. L’IC882 offre des performances impressionnantes dans des conditions d’usinage extrêmes, alors que l’IC5820 permet un fraisage avec arrosage haute pression précis.
Dans les applications de perçage, Iscar propose notamment l’IC5500, une nouvelle nuance qui se caractérise par un revêtement multicouches CVD et un traitement post-revêtement pour une plus longue durée de vie d’outils. L’IC5500 a également été utilisée pour les produits de fraisage comme les nouvelles fraises à plaquettes rondes dédiées à l’usinage de surfaces 3D (aubes de turbines produites uniquement grâce à cette nuance). Enfin, la nuance carbure IC806 revêtue PVD a quant à elle été spécialement conçue pour le tournage des superalliages réfractaires. Iscar propose également l’IC806 sur les plaquettes de filetage.
Matériaux durs, alliages réfractaires ou aciers… toutes les matières sont concernées par les développements d’Iscar
En complément du carbure cémenté, l’industrie métallurgique consomme d’autres matériaux de coupe durs comme la céramique, le diamant et le nitrure de bore cubique (CBN). Leur utilisation dans l’usinage de matières difficiles permet une réelle augmentation de la productivité. Iscar a récemment enrichi sa gamme de matériaux de coupe en y ajoutant plusieurs nuances non-carbure comme les nuances IS25 et IS35 SiAlON pour les alliages réfractaires et l’IB20H CBN pour le tournage dur (Fig.1)
Dans le même temps, les demandes des utilisateurs ne se sont pas limitées à un besoin d’usinage efficace des superalliages exotiques ou du titane. L’acier reste le matériau le plus usité et les fabricants d’outils coupants sont en recherche constante des solutions de pointe les plus adaptées, y compris dans le développement de nuances performantes. Iscar propose ainsi sa dernière innovation en tronçonnage et gorges dans l’acier inoxydable et l’acier : deux nouvelles nuances carbure revêtues PVD, l’IC1010 et l’IC1030, utilisées pour les plaquettes des gammes TANG-GRIP et DO-GRIP (Fig. 2). Alors que la nuance submicronique dure IC1010 est recommandée pour des opérations de tronçonnage-gorges haute vitesse, la nuance tenace IC1030 est destinée aux coupes interrompues et aux conditions instables.
L’amélioration des nuances de coupe est un composant essentiel du succès des fabricants d’outils, c’est pourquoi la devise d’Iscar « Où l’innovation ne s’arrête jamais » inspire toujours de nouveaux développements.
EQUIP PROD • N°124 – Le Guide des Nuances de coupe 2021