Le magazine technique des équipements de production industrielle

Iscar maintient la pression !

ISCAR

par Equip'Prod

Iscar présente de nouveaux outils JETHP ultra haute pression pour le tournage, les gorges et le tronçonnage de métaux difficiles. Depuis de nombreuses années, le département R&D de la société a intégré de nouvelles normes dans le développement de systèmes d’outillage plus robustes, plus rapides et plus précis. L’introduction permanente d’innovations comme les nouveaux revêtements et les géométries de coupe de dernière génération se traduit par la conception d’une gamme complète d’outils dédiés à l’usinage de matériaux spécifiques comme les alliages réfractaires et le titane.

Les multiples atouts des matières dites “exotiques” (titane et supers alliages, Hastelloy, Inconel et Waspaloy) ont étendu leur utilisation notamment dans l’industrie aéronautique. Généralement allié à l’aluminium et au nickel, le titane améliore la résistance à la rupture transversale et offre une excellente résistance à la corrosion, à l’usure et à la fissuration. Il peut être soumis à de très fortes chaleurs sans déformation. Ses caractéristiques le rendent idéal pour la fabrication d’une large variété de composants aéronautiques y compris les pièces de structure complexes, trains d’atterrissage, systèmes hydrauliques, systèmes de fixations délicats, ressorts et tubes hydrauliques. Aujourd’hui, plus des 2/3 de la production de titane sont consacrés à la réalisation de moteurs et structures d’avions.

Un super alliage ou alliage réfractaire est un alliage qui se caractérise par une étonnante force mécanique et une résistance particulièrement élevée aux fissures provoquées par de hautes températures, à la corrosion et à l’oxydation. Il est typiquement composé d’une matrice avec une structure austénitique à cristaux cubiques à faces centrées. Les éléments de base de ces alliages sont le nickel, le cobalt ou le fer. Pour répondre à la demande des industries aéronautiques (aubes de turbine, composants moteurs soumis à de très fortes chaleurs) et de l’énergie, les innovations chimiques et méthodes ont fait de grands pas dans la composition des alliages.

La complexité croissante des pièces aéronautiques en titane et alliages réfractaires combinée à des méthodes de fabrication de plus en plus exigeantes conduit les acteurs à proposer de nouvelles technologies d’usinage et à développer la performance d’outils innovants, dans le but d’aider les utilisateurs à optimiser leur productivité.

L’arrosage UHP  pour garantir des performances machine maximum

La capacité des machines grandes vitesses à offrir une lubrification standard ou 70 bars en option à travers un système de broche contribue à rendre la technologie UHP de plus en plus accessible. Iscar, leader reconnu dans ce domaine, développe depuis plusieurs années des centaines d’outils standard conçus pour de nombreuses applications difficiles en tournage UHP.

Ces solutions innovantes et avantageuses ont été utilisées partout dans le monde dans des opérations de tournage sur des matériaux délicats à usiner (titane, inconel…), avec des résultats impressionnants en termes de taux d’enlèvement matière trois fois supérieurs aux systèmes de lubrification traditionnels.

Les utilisateurs mentionnent par exemple une meilleure évacuation des copeaux qui se traduit par une vitesse de coupe plus élevée et une durée de vie d’outil prolongée en tournage intérieur et extérieur, gorges, tronçonnage et perçage.

La configuration de la gamme JETHP garantit un arrosage précis, suffisamment puissant et rapide pour rester fluide jusqu’à l’arête de coupe, à l’inverse des systèmes standard qui transforment le lubrifiant en vapeur sur la zone critique. Sous forme liquide, le lubrifiant conserve toutes ses qualités et fractionne les copeaux pour en réduire la taille. Ils sont ainsi mieux gérés et évacués plus efficacement. Grâce à ses canaux d’arrosage internes dirigés sur la zone de coupe, le JETHP HPC permet à l’outil, à la plaquette et à la pièce d’être lubrifiés en continu afin de prolonger davantage encore la durée de vie de l’outil et de l’équipement.

Répondre aux attentes en matière d’ultra haute pression

Les outils JETHP Iscar ont été conçus pour une utilisation sous de très hautes pressions à des taux d’avance élevés. Ils garantissent un niveau de performance supérieur grâce à une lubrification efficace. Ces bénéfices restent vrais pour une utilisation sur les machines avec lubrification traditionnelle.

Pour permettre aux utilisateurs de bénéficier au maximum des avantages de l’ultra haute pression dans leurs opérations de tournage, gorges et tronçonnage, Iscar propose aujourd’hui une gamme complète d’outils JETHP, y compris des plaquettes CUT-GRIP, le dispositif de tournage-gorges le plus flexible actuellement disponible.

Figure 1

Figure 1

Le système de serrage tangentiel particulièrement sûr TANG-GRIP garantit une précision, une stabilité et une durée de vie d’outil accrues. Il a été conçu pour laisser libre le dessus de la plaquette et optimiser les résultats de la ultra haute pression (fig. 1).

Figure 2

Figure 2

Le DO-GRIP JETCUT bénéficie d’une conception unique qui permet un arrosage à travers la plaquette, directement sur l’arête de coupe. Ce système de pointe est issu d’une technologie qui élimine le phénomène d’arête rapportée et améliore la gestion des copeaux, notamment dans l’usinage des aciers inoxydables et alliages réfractaires (fig. 2).

Figure 3

Figure 3

La PENTACUT Iscar apparaît comme la plaquette à 5 arêtes la plus économique pour les gorges et le chariotage haute pression. Le montage tangentiel efficace garantit une parfaite stabilité, tandis que la faible distance entre la sortie du lubrifiant et l’arête de coupe permet un jet efficace et précis (fig. 3).

Figure 4

Figure 4

Iscar a également développé dans sa gamme standard ISOTURN un système d’arrosage UHP unique composé d’un tube télescopique rétractable qui propulse un jet encore plus précis sur l’arête de coupe. Ce tube peut être monté à droite ou à gauche en fonction de l’orientation de l’outil. Il suffit de le rétracter sans le sortir de son logement lors du changement de la plaquette, réduisant ainsi le temps de réglage (fig. 4).

 

N° 66 Mai 2015