ISCAR, des outils techniques pour la conception des quilles de bateaux de compétition
ISCAR / AMPM
parLe Vendée Globe, la Transat Jacques Vabre ou encore la Rolex Fastnet Race… Des noms qui font rêver le monde de la compétition marine, tant chez les grands navigateurs que chez les amateurs de voile. En obtenant l’exclusivité de la fabrication des voiles de quilles pour les bateaux monocoques de 60 pieds de la classe standard IMOCA destinés à ces diverses compétitions, la société AMPM (reprise en 2014 par Didier Crespel) s’est ouvert un marché important, aux défis d’usinages complexes. De ce fait, l’entreprise vendéenne avait besoin d’un partenaire de choix proposant des outils coupants de haute qualité ainsi qu’un accompagnement de haut niveau dans sa stratégie d’usinage. L’entreprise s’est rapidement orientée vers ISCAR qui, en s’impliquant pleinement dans la mise en oeuvre de ce projet d’envergure, a su proposer des outils particulièrement adaptés à ses besoins.
Derrière les grandes et célèbres courses de voile se tient Imoca, l’association qui organise ces événements, gère les monocoques de 60 pieds (soit 18,28 mètres) et fixe les règles du championnat. Ainsi, pour des raisons de sécurité, elle a récemment décidé de standardiser les quilles, les mâts et le système de basculement hydraulique des futurs bateaux. Une aubaine pour la société AMPM (115 salariés pour un chiffre d’affaires d’environ 14M€) qui, depuis sa création en 1991, exerce des activités d’usinage de précision de petites et moyennes séries. Cette entreprise s’est fait une belle place dans de nombreux secteurs de l’industrie tels le nautisme bien entendu, mais aussi l’automobile (via une autre activité consacrée à la machine spéciale), l’armement, l’offshore, la pétrochimie et l’agroalimentaire-agriculture.
Travaillant déjà avec de grands noms de la plaisance, tel Bénéteau, AMPM fabrique des quilles sur mesure et peut se targuer d’avoir conçu le voile de quille de PRB, vainqueur du Vendée Globe 2000-2001. La force de la société réside à la fois dans un savoirfaire de qualité et dans une stratégie d’investissement très élaborée reposant sur des machines-outils et des outils coupants de grande qualité. « Pour nous, l’outil coupant revêt deux aspects : les performances et le coût, souligne Fabrice Ferré, directeur opérationnel de l’entreprise. Dès lors que les performances de l’outil apportent de la productivité, la notion de coût n’existe plus ». Or, des outils techniques, il en faut pour accompagner un parc machines aussi riche que celui d’AMPM. Ainsi, l’atelier d’usinage abrite pas moins de 15 tours et centres de tournage, ainsi qu’une quinzaine de centres d’usinage parmi lesquels trois machines de grande dimension : une de 5 mètres et deux de 6 mètres. A ces machines de qualité, il était nécessaire d’associer des outils techniques de haute performance et un accompagnement de choix. Dans cette optique, AMPM s’est tourné vers ISCAR.
Un partenaire bien choisi
Après une collaboration de plus de quinze ans, une relation de confiance s’est tout naturellement tissée entre AMPM et le fabricant d’outils ISCAR. « Nous travaillons beaucoup avec ISCAR, tout particulièrement dans les opérations de fraisage, de gorges, de tronçonnage et de tournage dur, indique Fabrice Ferré. Non seulement leurs outils répondent en tout point à nos besoins, mais nous apprécions également la proximité de l’équipe française et sa réactivité. Nous lui avons présenté le projet et elle a immédiatement suivi. Si auparavant, nous élaborions nos stratégies d’usinage en interne, ce projet, singulièrement différent, exigeait un accompagnement spécifique et de très haut niveau. En effet il s’agissait de produire non pas un voile de quille unique mais sept, au rythme d’environ une pièce par mois ».
Face à ce challenge, la société ISCAR France n’a pas hésité une seconde. Son département Process, par l’intermédiaire de Philippe Nicaut et Gaël Jacquin, a mis en place une étude complète d’usinage. « Nous avons travaillé avec l’équipe de programmation d’AMPM pour déterminer le cycle d’usinage, les temps d’opération et les conditions de coupe pour, enfin, orienter AMPM sur une solution ISCAR, souligne Christophe Richard, agent technico-commercial ISCAR ». La longue expérience que possède cette entreprise dans la fabrication des voiles de quilles lui a permis de présenter à ISCAR un cahier des charges bien établi. « Il était important d’oeuvrer main dans la main et de mettre toutes nos compétences et nos performances en commun car le timing était très serré, se remémore Olivier Billaudeau, directeur technique d’AMPM. ISCAR n’est donc pas parti de rien et nous avons pu, en juillet 2014, présenter ensemble le projet à Imoca. La réalisation fut effective début septembre. C’est cette étroite collaboration avec ISCAR, basée sur l’échange et la confiance, qui nous a permis d’honorer ce contrat majeur ».
Répondre aux contraintes et aux exigences de sécurité
Le partenariat qui unit la société AMPM et l’équipe d’ISCAR France s’est révélé très fructueux grâce à l’implication de cette dernière, à la qualité des outils proposés par le fabricant israélien et à leur innovation permanente. « Il faut rappeler que plus de la moitié des solutions ISCAR actuellement sur le marché a été développée il y a moins de trois ans », souligne Christophe Richard. « La proximité d’ISCAR nous permet aussi de nous tenir très régulièrement au courant des dernières évolutions technologiques dans le domaine des outils coupants ajoute Fabrice Ferré. Pour le projet de voiles de quilles, nous avons décidé ensemble d’opter pour la dernière génération de fraises grande avance et des plaquettes FTP tangentielles nées du programme HELITANG ».
Le principal atout de ces outils réside dans leur durée de vie constante et leur précision, donnant pleinement satisfaction à AMPM, tant pour la bonne conformité des pièces que pour la répétitivité des opérations d’usinage. Ce critère est essentiel pour produire des pièces monoblocs directement taillées dans la masse à partir d’un brut forgé puis pré usiné de plus de 3 tonnes dont on retire plus de deux tiers de la matière. « Nous étions confrontés à des problématiques de déformation dans la mesure où ces pièces atteignent 4,50 mètres de longueur. Or, le respect du poids et de la géométrie du voile de quille est essentiel, ajoute Olivier Billaudeau. Nous bénéficions désormais d’une meilleure maîtrise de l’outil coupant sur les opérations et d’une durée de vie uniforme de l’outil. Cet aspect était primordial pour nous permettre de produire un voile de quille tous les mois et ainsi remporter avec succès le défi que nous avions relevé ». Cette belle performance laisse présager la poursuite d’une collaboration fructueuse entre AMPM et ISCAR France qui devrait s’épanouir afin de répondre à de futurs challenges.
N° 68B septembre 2015