Le magazine technique des équipements de production industrielle

Iscar agrandit ses familles de plaquettes HELIIQMILL et HELITANG

ISCAR

par Equip'Prod

Le carburier vient d’ajouter trois nouvelles géométries à sa gamme de plaquettes triangulaires HELIIQMILL HM390-15. Par ailleurs, Iscar étend la famille HELITANG T490 avec la nouvelle plaquette de fraisage T490 LNMT 1306PNTR-FW en nuance IC830.

La nuance cermet IC30N a été conçue pour augmenter la durée de vie de l’outil et la qualité de l’état de surface. Cette nouvelle plaquette est plus particulièrement recommandée pour les opérations de semi-finition et finition dans les applications générales. L’utilisation de plaquettes cermet permet d’éviter le phénomène d’arêtes rapportées et augmente la productivité dans les matières connues pour leur fort taux d’usure par collage. Les arêtes de coupe restent tranchantes tout au long de leur utilisation, tout en maintenant de faibles efforts de coupe et un parfait état de surface, ce qui en fait un outil de choix pour les finitions de précision en fraisage..

Iscar - photo 1

HM390 TDCT 1505PDR

La plaquette TDCT 1505PDR, rectifiée en périphérie et dotée d’un brise-copeaux spécifique, offre un excellent état de surface, un usinage sans défaut et un épaulement précis à 90°. Elle permet un usinage en douceur avec de faibles efforts de coupe, spécialement pour le fraisage des alliages réfractaires largement utilisés dans les industries de l’aéronautique et des énergies.
L’IC380 doit être le premier choix pour l’usinage du titane, des alliages réfractaires et des superalliages. Elle peut également être utilisée dans les aciers inoxydables austénitiques, les aciers au carbone et les aciers traités à des conditions de coupe moyennes à élevées. De plus, la grande résistance de l’IC380 aux chocs thermiques la rend appropriée pour les usinages avec arrosage, dans des applications pour lesquelles la réduction de chaleur générée est primordiale.

HM390 TDCR 1505PDFR-P IC28

La plaquette TDCR se caractérise par une dépouille rectifiée en périphérie et une surface de coupe polie. Sa géométrie super positive et ses angles vifs assurent un fraisage hautement efficace des alliages d’aluminium, du titane et du magnésium.
La face de coupe polie de la plaquette assure une parfaite évacuation des copeaux et évite que les copeaux collent à la surface de la pièce usinée notamment dans l’aluminium ou le magnésium. La géométrie de coupe très positive offre des résultats performants avec une coupe douce tout en prévenant le phénomène d’arête rapportée. Toutes les nouvelles plaquettes peuvent être montées sur les fraises standard HELIIQMILL HM390-15.

Iscar - photo 2

Plaquettes HELITANG T490 avec arêtes de coupes segmentées

La combinaison de la célèbre nuance carbure Iscar Sumotec IC830 et de la géométrie de coupe segmentée des plaquettes garantit un fraisage efficace dans une large plage d’applications. Cela va des aciers aux aciers inoxydables martensitiques et ferritiques (groupe matière ISO P), en passant par les aciers inoxydables austénitiques, duplex et PH (groupe matière ISO M) et les alliages réfractaires (groupe matière ISO S). Conçues spécialement pour les outils standard
T490-13, les arêtes de coupe segmentées des plaquettes présentent de nombreux avantages tels qu’une meilleure évacuation des copeaux, la réduction des efforts de coupe et de la consommation, une plus grande stabilité de l’outil et de meilleures performances des fraises hérissons.
Ces nombreux avantages permettent aux fraises équipées de ces nouvelles plaquettes d’offrir de hautes performances dans le fraisage en ébauche, notamment lorsque la rigidité de la machine ou du serrage est faible et que le porte-à-faux est important, ou sur des pièces à parois fines. Ces outils sont particulièrement recommandés pour les machines à faible puissance ou en cas de mauvaise évacuation des copeaux (rainurage étroits ou cavités profondes).

Plaquette T490 LNMT 1306PNTR-FW pour les fraises T490-13

Cette plaquette réversible à serrage tangentiel, dotée de 4 arêtes de coupe, se monte sur les fraises hérissons ainsi que sur les fraises à queue ou à alésage. Afin de garantir le bon recouvrement et d’optimiser la fragmentation du copeau, il est conseillé de monter successivement sur chaque dent de la fraise les différentes arêtes de coupe de la plaquette. Principale application : l’usinage de bordures ou d’épaulements profonds utilisant des fraises hérissons.

N° 70 novembre 2015