Ingersoll étend sa gamme GoldQuad avec une nouvelle fraise à tréfler
INGERSOLL
parC’est en particulier dans la fabrication des moules et matrices, mais aussi dans la construction mécanique en général, que ce procédé d’usinage s’est le plus largement imposé ; d’où la volonté d’Ingersoll d’étendre sa gamme d’outils GoldQuad. Par ailleurs, le fabricant vient d’élargir sa gamme universelle EvotecMax de fraises à rainurer, de fraises deux tailles et de fraises à surfacer-dresser avec une plaquette à géométrie de finition.
Avec sa gamme de fraises à tréfler Punch-In, Ingersoll a endossé le costume de pionnier en la matière. C’est surtout lorsque la profondeur d’usinage dépasse 3XD que le tréflage assure une sécurité du process incomparable grâce à la réduction des efforts de coupe radiaux. Ces bonnes caractéristiques d’usinage en cas de porte-à-faux important expliquent le succès du tréflage, avant tout pour l’usinage de cavités profondes dans la réalisation de moules et matrices. En outre, ces nouveaux outils sont singulièrement indiqués pour les matières difficilement usinables grâce à une géométrie de plaquette adaptée et à la nuance de coupe de premier choix IN4035. Le succès des applications, y compris dans les alliages de titane, ouvre également la porte aux applications aéronautiques.
La nouvelle gamme est disponible sous forme de fraise rapportée dans la plage de diamètres de 50 à 160 mm. Dans les diamètres plus petits (à partir de 32 mm), les fraises peuvent être réalisées en semi standard sur demande avec attachement fileté. La plaquette indexable à quatre arêtes de coupe offre une largeur de coupe jusqu’à 11,9 mm et se monte dans le corps de l’outil avec un angle axial positif (coupe douce). Trois géométries de plaquette spécifiques avec trois rayons différents permettent une mise en oeuvre dans les applications les plus diverses.
De nouvelles plaquettes de coupe réversibles pour les opérations de dressage
La nouvelle plaquette de coupe réversible DGD212R100/R101-W offre une tolérance de longueur plus serrée et une arête secondaire bombée. Elle vient en complément des plaquettes réversibles DGM212R déjà sur le marché. Grâce à sa tolérance de fabrication resserrée et à son arête secondaire bombée, il est possible d’atteindre des états de surface sensiblement meilleurs.
Les outils EvotecMax, équipés de cette nouvelle plaquette réversible, sont ainsi particulièrement bien adaptés aux opérations de dressage dans l’industrie automobile, pour lesquelles les temps de cycle ne permettent pas toujours une deuxième passe de finition. Cependant, toutes les autres opérations de surfaçage et de surfaçage-dressage bénéficient également de l’amélioration de l’état de surface allant de pair avec une augmentation de la vitesse d’avance.
L’amélioration de la planéité – et c’est un autre atout – entraîne quant à elle une usure plus régulière de l’arête secondaire, ce qui accroît les durées de vie. La nouvelle plaquette DGD212R allie la coupe quadruple d’une plaquette tangentielle fiable à la précision d’une arête de finition tout en offrant la douceur de coupe d’une géométrie de coupe positive en axial et en radial.
N° 79 septembre 2016