Le magazine technique des équipements de production industrielle

Industrie 4.0 : qu’apportera la quatrième révolution industrielle ?

SANDVIK COROMANT

par Equip'Prod

Sandvik Coromant, un fournisseur international d’outils de coupe, de solutions d’outillage et de savoir-faire pour l’industrie transformatrice des métaux, dévoile le sens de l’Industrie 4.0, avec ses défis et ses opportunités et propose des solutions initiales dans le domaine de la stratégie de la production.

Mauro Rossi (Sandvik Coromant Sale Assistant) showing the new iOS app to Gianni Bordignon

L’industrie 4.0 est le motclé de la prochaine révolution dans la production d’objets manufacturés. Ce terme recouvre la numérisation et la mise en réseaux intelligents de machines, de produits et de processus. Dans les usines pensantes du futur, il n’y a point de systèmes de contrôle centralisés de la production. En lieu et place, la production obéira à sa propre logique et fonctionnera en autogestion de manière flexible et décentralisée. Elle communiquera avec des machines intelligentes et définira ses propres itinéraires jusqu’au consommateur à travers les diverses étapes de la fabrication et de la logistique.

Les entités équipées de puces RFID (identification par fréquence radio), de capteurs et d’actionneurs constituent l’Internet des objets. Les mondes virtuels et la réalité fusionnent au sein de systèmes cyber-physiques constitués de réseaux logiciels et d’éléments mécaniques et électroniques communiquant via une infrastructure d’information.

La quatrième révolution industrielle apportera des changements radicaux

L’Industrie 4.0 changera les modèles économiques et de fabrication industrielle au moins autant que les précédentes révolutions industrielles – de l’invention de la machine à vapeur et l’électricité, à l’utilisation de l’électronique et des systèmes informatiques au cours du 20e siècle. Aussi, l’institut Fraunhofer IAO, qui est consacré au travail, à l’économie et à l’organisation, prévoit des gains de productivité annuels de 1,7% au cours des dix années à venir dans les secteurs de l’automobile, de la mécanique générale, de la chimie, de l’électronique, de l’informatique et de l’agriculture. Cette croissance représente 78 milliards d’euros.

Sandvik - photo 3

Défis et opportunités pour la production d’objets manufacturés

Industrie 4.0 accélèrera la production et la rendra plus flexible et individualisée ; l’utilisation des ressources et moyens sera optimisée. La transparence des processus de production permettra plus de flexibilité face aux changements de conditions, par exemple en cas de disparition d’un fournisseur, de modification des produits, ou même de besoins spéciaux des consommateurs nécessitant des produits spécifiques. Les sociétés pourront développer de nouveaux modèles économiques incorporant des produits et des services sur la base de l’amélioration de l’exploitation des machines, avec des périodes de fonctionnement plus longues et un meilleur rendement, afin d’obtenir des avantages concurrentiels.

La baisse du prix du matériel électronique, la disponibilité croissante des réseaux de communication sans fils, le développement des réseaux à large bande passante et les progrès réguliers dans l’analyse de grandes quantités de données favorisent le développement de l’Industrie 4.0. Mais il reste des obstacles à surmonter. Parmi ceux-ci, on relève notamment l’hétérogénéité des architectures, interfaces et plateformes informatiques, le manque de sources d’énergie adaptées aux appareils intelligents et les incertitudes dans le domaine de la protection des données et de la sécurité.

Manoir Industries France FrankrikeSandvik Coromant engagé dans l’intégration de la stratégie de l’industrie manufacturière

Le carburier fait partie des sociétés qui attachent de l’importance à la quatrième révolution industrielle et l’un des points clé de la compagnie en ce sens est l’introduction du logiciel Adveon. Adveon s’appuie sur la norme ISO 13399 relative aux outils coupants dont l’élaboration a été démarrée par Sandvik Coromant. Ce système « open source » permet d’intégrer tous les outils conformes à la norme, quel que soit leur fournisseur, et il garantit l’exactitude des informations géométriques. Il est ainsi plus facile d’intégrer des données à jour sur les outils de coupe dans les différents systèmes de FAO, ce qui rend les process de planification plus efficaces. Cette approche repose sur une bibliothèque d’outils assortie d’un ensemble complet de fonctions d’assemblage. Sandvik Coromant reconnaît qu’Adveon est appelé à se développer et qu’à l’avenir, il jouera un rôle majeur dans l’intégration stratégique des process de production dans leur ensemble.

N° 72 février 2016