Hydra plonge tête la première dans la fonte
DORMER PRAMET
parDormer Pramet a élargi sa gamme Hydra de forets carbure à têtes interchangeables par l’introduction d’une nouvelle option spécifiquement étudiée pour la fonte.
La tête R970 s’ajoute au programme Hydra existant, déjà pourvu en types pour l’acier (R950) et l’acier inoxydable (R960). Les trois têtes sont utilisables avec l’actuelle gamme de corps de foret en acier rapide HSS. Une particularité marquante de cette gamme Dormer est la possibilité de changer de tête rapidement et très aisément, sans qu’il soit nécessaire de démonter le corps de la machine. L’interruption du procédé de production est par conséquent minimale.
Disponibles en longueurs 3xD, 5xD et 8xD, l’ensemble des têtes Hydra sont à canaux de refroidissement incorporés pour améliorer l’efficacité de coupe et l’évacuation des copeaux. L’adaptation précise entre la tête et le corps améliore la rigidité de l’outil, pour une précision supérieure de perçage et des tolérances ultrafines.
Une protection supplémentaire dans les matériaux abrasifs
Quel qu’en soit le type, chaque tête est en carbure micrograin combinant à merveille dureté et ténacité. Son revêtement à base de nitrure de titane aluminium offre une résistance élevée à l’oxydation et à l’usure, et fournit une protection supplémentaire dans les matériaux abrasifs comme la fonte.
L’angle extérieur est conçu robuste pour accroître la stabilité durant l’opération de perçage et réduire les forces opposées en sortie de pièce. La qualité de surface est ainsi améliorée et on évite l’à-coup à la sortie de perçage pouvant survenir dans certains matériaux granulaires. La géométrie à affûtage en croix à 140° de la gamme Hydra permet un centrage de bonne qualité et réduit l’effort de poussée pour le perçage dans la plupart des matériaux, offrant ainsi une meilleure efficacité pour une puissance machine plus faible.
N° 91 Septembre 2017