Le magazine technique des équipements de production industrielle

Horn veut révolutionner l’usinage intérieur de petits diamètres d’alésage

HORN FRANCE / RICH PRÄZISION

par Equip'Prod

En mettant au point une géométrie de coupe frittée pour le Supermini (type 105), Horn prend aujourd’hui un nouveau tournant dans l’histoire de cet outil d’alésage universel. Principal atout de cette solution qui sera exposée sur le salon Micronora : résoudre de manière économique les problèmes liés aux longs copeaux lors de l’usinage intérieur de petits diamètres d’alésage. Illustration de cette innovation avec la société Rich Präzision.

Avec le nouveau Supermini de type 105, HORN a réussi à développer un outil d’alésage universel avec une géométrie de coupe frittée.
Source : HORN/Sauermann.
Le système d’outils Supermini peut être adapté et utilisé pour de nombreuses opérations d’usinage.
Source : HORN/Sauermann.

Rich Präzision est un fournisseur de Horn depuis plusieurs années. L’entreprise produit pour le système d’outils SX de Horn le corps de base de l’interface de précision. La tête de coupe est reliée à la surface d’appui du corps de base de l’outil par un filetage stable et robuste, néanmoins très précis. « Au début, la fabrication des porte-outils a représenté un grand défi. Les exigences de précision de Horn étant très élevées », explique Wolfram Stiefel, responsable de la fabrication chez Rich. Pour l’usinage, Wolfram Stiefel mise également sur les outils de Horn. Les caractéristiques critiques pour l’enlèvement de copeaux sont, d’une part, le filetage de précision et, d’autre part, plusieurs tolérances d’ajustement très serrées. En outre, une attention est portée sur la concentricité et la planéité des différentes surfaces d’appui.

Plusieurs systèmes Horn différents sont utilisés pour les opérations de tournage sur la pièce. Pour l’alésage intérieur des petits diamètres, Rich mise en principe sur le système Supermini. Outre un filetage de précision, un cône et un autre ajustement servent à centrer l’interface SX au µ près. Le tournage du cône et de l’ajustement est assuré par un Supermini de type 105. « Le processus de tournage des dimensions à tolérances très étroites est stable, explique Wolfgang Rich. Un problème que nous avons toujours rencontré lors de l’alésage intérieur de petits diamètres était les longs copeaux qui s’enroulaient autour de l’outil. Peu importe le fabricant d’outils, tout le monde a ce problème ».

Problèmes résolus !

Avec la nouvelle génération de Supermini de type 105, Horn a résolu le problème que seules des plaquettes spécialement réalisées au laser ou rectifiées permettaient de maîtriser. Les avantages du nouveau système se révèlent à l’usage. « Le problème des copeaux qui s’enroulent a été immédiatement résolu, poursuit Wolfgang Rich. Là où nous devions encore retirer manuellement les copeaux de l’outil avec le système précédent, les copeaux fins sont à peine visibles dans le bac à copeaux grâce à la nouvelle géométrie ». La durée de vie des plaquettes se situe, quant à elle, dans la même fourchette que celle des plaquettes sans géométrie. Un argument de plus…

Horn exposera sur le salon Micronora dans le hall 2, au stand 355/452

EQUIP PROD – N°154 Septembre 2024