Horn, toujours plus de nouveautés
PH. HORN
par« Nous sommes étroitement liés avec nos clients. Nous nous complétons, échangeons et mettons en place ensemble des solutions d’usinage et faisons avancer de concert le développement de l’industrie », tel est le leitmotiv que se plaît à déclarer Lothar Horn, PDG de Ph Horn. Fidèle à cette philosophie, l’entreprise ne pouvait que donner naissance à de nouveaux et nombreux produits, tous en adéquation avec les demandes toujours plus exigeantes de ses clients. Ainsi sur l’EMO 2015, a-t-on pu découvrir, entre autres, une extension de la gamme du système de fraisage tangentiel 406 et une solution de fraisage pour le taillage de dentures.
Le carburier allemand a doublé le système de fraisage tangentiel 406. Pour élargir cette gamme, Horn a choisi d’ajouter une fraise à disque destinée au fraisage de rainures et une fraise filetée, le tout pour encore plus de précision et une meilleure qualité de surface.
Disponibles en diamètre de 100 ou 125 mm et en largeur de coupe de 10 ou 12 mm, ces fraises à disque sont destinées au fraisage de rainures de profondeurs comprises entre 26 et 34,5 mm. Le trou central et l’encoche d’entraînement sont conformes à la norme DIN 138. Les fraises filetées, disponibles avec un diamètre de coupe de 16, 20, 25, 32 ou 40 mm, sont quant à elles pourvues d’un filetage métrique sur support cylindrique avec refroidissement interne.
Précisions et qualités de surface élevées
À l’instar de leur variante précédente, présentant un logement conforme à la norme DIN 1835-B, ces fraises sont équipées de 2 à 6 plaquettes de coupe rhombiques réversibles type 406. Affûtées avec précision, les plaquettes de coupe rhombiques réversibles type AS4B permettent d’atteindre des précisions élevées et des qualités de surface supérieures. Les angles de dégagement et axial positifs assurent une coupe tendre. L’arête secondaire avec bord de traîne intégré garantit des surfaces de haute qualité. Un chanfrein supplémentaire assure un angle d’attaque stable ainsi qu’une opération de fraisage régulière.
Les plaquettes de coupe avec un rayon d’angle de 0,4 ou 0,8 mm permettent d’obtenir des profondeurs de coupe allant jusqu’à 6,3 mm et conviennent pour le fraisage d’épaulements à 90 ° précis. Il est ainsi possible d’utiliser l’intégralité de la longueur de coupe. La fraise est munie des mêmes plaquettes réversibles R406 mais bénéficie également de la version gauche L406.
Autre nouveauté : une solution de fraisage pour le taillage de dentures
De nouvelles versions viennent enrichir la large gamme de fraises pour l’usinage d’engrenages. Celles-ci sont tout particulièrement destinées au taillage de dentures. Horn élargit sa gamme de fraises standardisées pour l’usinage d’engrenages conformes à la norme DIN 3972 (profil de référence 1) et propose aujourd’hui des versions de module 0,5 à module 4. De module 0,5 à module 3, Horn propose les fraises circulaires carbure AS45, vissées et réversibles, types 613 à 636, en différents diamètres. La présence de 6 dents permet d’assurer une productivité élevée, même lors de l’usinage de matériaux hautement résistants.
Des plaquettes de coupe affûtées avec une grande précision
De module 3,25 à module 4, Horn propose des têtes de coupe à une ou deux rangées, pourvues de plaquettes de coupe réversibles normalisées à deux arêtes, type S279. Le vissage axial des plaquettes de coupe permet la présence d’un grand nombre de dents et un pas resserré. Les plaquettes de coupe sont affûtées avec une haute précision au niveau de la surface d’appui et du contour.
Assurer une meilleure qualité des opérations
Lorsque la roue usinée doit présenter un petit nombre de dents, la coupe est effectuée à l’aide de la version à deux rangées. Cela s’applique également aux profils de dentures larges. La version à deux rangées de plaquettes de coupe réversibles permet de limiter la pression de coupe au niveau de l’outil, de la pièce usinée et de la machine, et d’ainsi assurer une meilleure qualité.
N° 75 avril 2016