Horn lance un nouveau système modulaire et étend sa gamme de plaquettes de coupe S100
PH. HORN
parEn plus de lancer sur le marché le système modulaire de support de base type 968, le carburier allemand a récemment annoncé l’extension de la plaquette de coupe S100.
La plaquette de coupe S100 à arrosage interne avec sa nouvelle largeur de coupe de 2,5 mm et sa géométrie EN, des revêtements type AS45 et HP 65 viennent compléter la gamme existante. Les porte-outils à section carrée 16 x 16 mm et 20 x 20 mm pour S100 avec arrosage interne en fluide de coupe et serrage vissé et transfert direct de fluide de coupe à travers le porte-outil VDI, ainsi que les cassettes avec arrosage interne et serrage vissé avec interface 842 en version gauche et droite constituent d’autres nouveautés.
Comme sur les plaquettes de coupe S100 avec arrosage interne déjà existantes, le jet de fluide de coupe agit directement sur la zone de coupe, garantissant ainsi des conditions d’usinage optimales au niveau de la zone d’action. La forme en entonnoir des buses permet de produire un jet de fluide de coupe adapté à la forme des copeaux, réduisant ainsi le danger que représente l’accumulation de copeaux. En outre, ce type de refroidissement interne évite la formation d’arêtes rapportées et d’écaillage sur l’arête de coupe.
Par rapport aux refroidissements habituels, ceci permet d’obtenir des paramètres de coupe supérieurs garantissant une utilisation économique et plus efficace de l’outil. Pour les matériaux difficilement usinables, la version de carbure AS45 et la forme géométrique EN avec un brise-copeaux garantissent notamment une bonne évacuation des copeaux, une longévité élevée et une sécurité de process, même pour les interventions longues et les températures élevées. Le serrage vissé ou automatique des plaquettes de coupe avec butée permet de changer facilement les plaquettes de coupe tout en conservant une répétabilité élevée.
Le point sur le Système 968 Horn
À destination des machines multibroches de la série MS conçues par Index, Horn a développé en collaboration avec la société Ernst Graf GmbH le système modulaire de support de base type 968, pourvu d’interfaces type 842 (845 pour les MS52), pour les cassettes actuelles des plaquettes de coupe type S100 en version droite ou gauche, selon la position d’usinage. Les cassettes destinées aux largeurs de coupe de 2, 2,5 et 3 mm sont compatibles avec les supports de base en position gauche comme en position droite.
Les cassettes et les supports de base sont équipés pour le refroidissement interne. L’alimentation en liquide de refroidissement interne peut être fournie via l’interface machine ou depuis une source externe. Tous les supports de base sont réglables en hauteur. Une plaquette de butée permet de régler la longueur de la pièce à usiner. La plaquette de butée est fixée de manière à éviter la torsion. La fixation du support de base sur la machine est réalisée au moyen d’un prisme et d’une bride de serrage. Les cassettes pour positionnement gauche de Graf, destinées aux plaquettes de coupe ISO VC11 et DC07, sont également compatibles avec les interfaces 842/845.
N° 74 mars 2016