Le magazine technique des équipements de production industrielle

Horn innove en tournage dur avec les Supermini type 105

HORN

par Equip'Prod

Toujours à la pointe de l’innovation, le fabricant d’outils Horn présente de nouvelles plaquettes de coupe pour le tournage dur. Les « Supermini type 105 » représentent une alternative particulièrement économique aux matériaux de coupe CBN – Nitrure Cubique de Bore.

Tournage dur CBN

Tournage dur CBN

Dans de nombreux cas, le tournage dur remplace la rectification. Cette technique s’avère, en effet, plus rapide, plus économique et plus flexible quant aux géométries d’usinage. Elle permet d’économiser des étapes de fabrication et rend possible l’usinage dans un outil de serrage, par exemple pour les pièces partiellement durcies. Très utilisée dans le secteur automobile, elle permet l’usinage de pièces telles que des roulements, des pistons, des pièces de boîtes de vitesse, des arbres de transmissions, etc. Mais l’usinage dur entraîne des contraintes mécaniques et thermiques extrêmement élevées sur les outils. Seuls les matériaux présentant une très grande résistance à la chaleur et à l’usure peuvent être utilisés comme matériaux de coupe.

Horn Supermini

Horn Supermini

Les plaquettes de coupe standard CBN proposées par Horn

Dans la gamme standard Horn, les plaquettes de coupe standard CBN sont celles de type S229 ainsi que celles issues des systèmes Mini et Supermini. Le CBN se présente, en effet, comme le matériau le mieux adapté aux opérations de tournage dur. Sa dureté Knoop de 4 700 N/mm2 le met au rang de second matériau le plus dur sur terre après le diamant et sa résistance thermique porte jusqu’à 1 400 °C. La synthèse du CBN se produit à 1 500°C et 60 000 bars. Les différentes couches de CBN se distinguent par la fraction volumique du CBN. L’usinage est effectué par chauffe de la zone de cisaillement, jusqu’au ramollissement des copeaux.

L’innovation Horn avec les Supermini type 105

Le revêtement totalement innovant proposé par Horn, résistant aux températures élevées,  est parfaitement adapté au substrat en carbure utilisé et à la micro-géométrie de coupe. L’association optimale du substrat en carbure, du revêtement et de la géométrie de coupe adaptée offre ainsi une alternative particulièrement économique aux matériaux de coupe CBN, jusqu’à présent nécessaires.

Pascal Ortega, directeur de Horn France, commente : « merci aux équipes R&D de Horn qui ont développé un revêtement particulièrement innovant pour la nouvelle gamme des ­Supermini type 105. Le revêtement vient remplacer l’insert CBN ; l’outil est donc simplement composé de la plaquette et du revêtement. Grâce à ce nouveau procédé, nos clients bénéficient d’un gain coût/pièce conséquent – de l’ordre de 20 % – de performances de coupe et de conditions d’utilisation identiques aux outils CBN. »

Le système d’outils Supermini type 105 de Horn maîtrise des tâches complexes en cas de diamètres de perçage compris entre 0,2 mm et 6 mm, avec plus de 1 000 variantes de plaquettes de coupe. Les nouvelles plaquettes de coupe du type 105 pour l’usinage des matériaux durs jusqu’à 66 HRC sont disponibles pour les diamètres de perçage 4 et 5mm ainsi que pour les profondeurs de perçage 10 et 15 ou 15 et 20 mm. Les plaquettes de coupe existent en version gauche et droite. Elles s’adaptent à tous les supports Horn standard pour Supermini  type 105.

N° 78 juin 2016