Gagner en durée de vie avec la nouvelle nuance TT7015Life+
INGERSOLL FRANCE
parEn fonction de la nature du matériau, on a tendance à rencontrer des différences de comportement lors de l’usinage des fontes. De plus, la fonte ductile, du fait d’une utilisation croissante, s’inscrit désormais comme un matériau de choix dans de nombreuses industries. Afin de répondre à ces deux conditions d’usinage simultanées, Ingersoll vient de lancer la nuance CVD TT7015Life+, développée et améliorée pour les opérations de tournage.
La conception avancée du revêtement et du substrat de la nouvelle nuance TT7015Life + d’Ingersoll permet d’améliorer sa résistance à l’usure et d’en accroître la longévité dans l’usinage de pièces en fonte. Cette nouvelle nuance apporte une stabilité supérieure sur une large gamme d’applications et génère de plus longues durées de vie d’outil grâce à sa résistance à l’écaillage.
En outre, la nuance TT7015Life + réduit les problèmes de casse de plaquettes même sous des conditions de coupes interrompues importantes et améliore considérablement l’état de surface des pièces grâce à sa faible épaisseur de revêtement. Au cours de plusieurs essais avec la nuance TT7015Life + d‘Ingersoll, la durée de vie des plaquettes a pu être augmentée et ce jusqu‘à 117%.
Ainsi, dans les opérations de tournage de disques de freins fabriqués en fonte grise, tout comme sur un moyeu avant en fonte ductile, la nouvelle nuance TT7015Life + a permis d‘augmenter la durée de vie d’outil de 100%. Cependant, les meilleures performances ont été obtenues sur l’opération d’ébauche intérieure d’un boîtier de différentiel en fonte ductile pour laquelle la nuance TT7015Life + a largement accru la durée de vie de 117%.
Une nouvelle nuance de coupe pour le tronçonnage
Les tendances récentes dans l’usinage de pièces de forme complexe et les conditions de coupe à grande vitesse pour l’amélioration de la productivité se sont révélées être un défi dans l’usinage de la fonte. Pour s’adapter à ces tendances, Ingersoll Cutting Tools a développé la nouvelle nuance TT7505 pour les applications de tronçonnage à haute vitesse dans la fonte, améliorant significativement l‘usure en dépouille ou en entaille, l’adhérence et la diffusion, tout en minimisant les problèmes d’écaillages causés par l’abrasion. Cette nouvelle nuance entend répondre aux exigences élevées de résistance et de solidité qu’exige l’usinage de la fonte, améliorant ainsi significativement la productivité de ses utilisateurs.
La nuance TT7505 est optimisée pour l’usinage de haute vitesse de la fonte – y compris dans les applications de coupe en continu – tout en garantissant la stabilité et la durée de vie des outils. Un avantage supplémentaire de la nuance TT7505 réside dans l’application d’une technologie spéciale de revêtement CVD et d’un substrat nouvellement développé pour une meilleure résistance à l’usure et à l’écaillage. Au cours de plusieurs essais, la nuance TT7505 d‘Ingersoll a permis d’augmenter la durée de vie des outils de 25% dans l’usinage de la fonte graphite sphéroïdale type FGS400-18 et de 13% sur la fonte grise des matériaux FGL350. Des propriétés qui offrent de meilleures performances pour une large plage d’applications.
N° 82 Novembre 2016