Fraisage dans le dur pour l’industrie pharmaceutique
LMT BELIN
parLes applications et les exemples parlent beaucoup plus que de simples adjectifs. LMT Fette en fait la démonstration sur une pièce à 1 300 N/mm². En modifiant les outils en place par la nouvelle DHC Hardline, un partenaire de LMT a pu améliorer son temps de cycle de 75%.
La dernière déclinaison des fraises à angles d’hélices inégaux de chez LMT Fette, DHC HARDLINE, est destinée aux usinages dans le dur jusqu’à 1 600N/mm² et 55 HRC. Ses terrains de jeux favoris, l’UGV, le trochoïdal mais aussi le rainurage, le contournage et le perçage jusqu’à 0,5xD.
L’exemple (voir photo) est une pièce utilisée sur les presses à comprimés. Le processus initial utilisait trois outils, une fraise d’ébauche, une fraise pour le chanfrein et une dernière pour la finition. La mise en place de la DHC HARDLINE avec le support d’un technicien LMT a permis de supprimer deux opérations et d’usiner la pièce avec un seul outil en permettant à la fois de minimiser le coût d’outillage et d’améliorer le temps d’usinage en passant de 18 minutes à 4 minutes 30.
Cet exemple montre à quel point le choix du produit pour une application donnée permet d’obtenir de très bons résultats. La combinaison entre le bon produit pour la bonne application et les bonnes conditions de coupe permet d’améliorer les processus de fabrication que l’on soit dans la grande série ou dans la pièce unitaire.
Caractéristiques de la nouvelle DHC Hardline✓ Une plus grande fiabilité dans les opérations d’usinage des matériaux de haute résistance |
N° 64 mars 2015