Le magazine technique des équipements de production industrielle

Fraisage avec une « Xtended Technology » Xtra·tec XT

WALTER

par Equip'Prod

Walter présente sa nouvelle génération d’outils de fraisage Xtra·tec XT. Xtended Technology, ou « XT », possède un design particulier lui permettant de gagner en productivité avec une fiabilité élevée du process d’usinage. Ces outils se distinguent des fraises Xtra·tec par leur couleur noire mais la différence avec la précédente génération est bien plus large, il s’agit réellement d’une toute nouvelle génération de fraises.

› Hausse de productivité et sécurisation des process avec la nouvelle fraise Walter Xtra·tec XT.

Walter vient de lancer sur le marché des fraises de nouvelle génération répondant à presque toutes les exigences en matière de fraisage d’épaulement et de rainure dans tous les groupes matières communs. La caractéristique la plus étonnante du design de cette nouvelle fraise réside dans le positionnement de la plaquette : une meilleure inclinaison permet une plus large surface de contact. Cela réduit la pression sur la surface dans le logement tout en augmentant la stabilité. La section plus large autour du trou de vis permet de stabiliser la plaquette et la vis qui est plus longue la maintient en place et garantit plus de sécurité. Le corps de fraise est également plus stable avec un surplus de matière derrière le logement de la plaquette.

Réduction du nombre d’opérations de finition additionnelles

En plus d’un gain notable dans la sécurité du process, la nouvelle position de la plaquette autorise également l’addition d’une dent supplémentaire, ce qui augmente la productivité de manière significative. La géométrie précise à 90° de la fraise à surfacer vient réduire le nombre d’opérations de finition additionnelles. Les vis de serrage plus facilement accessibles permettent d’optimiser la manipulation et d’éviter ainsi les erreurs d’assemblage.

Une autre caractéristique déterminante du design de cette fraise réside dans la taille des plaquettes qui sont en effet plus petites. Celles-ci répondent à la tendance forte de réduction des capacités machine. Cela se vérifie encore davantage avec les fraises à surfacer M5009 : elles combinent les petites profondeurs de coupe avec les avantages que procurent les plaquettes réversibles ­Tiger·tec de ­Walter. Ces plaquettes ont huit arêtes de coupe utilisables contre quatre habituellement. Grâce à ces huit arêtes de coupe et à un nombre limité d’opérations de finition nécessaires, les fraises Walter M5009 permettent indéniablement de gagner en efficacité. Innovation également en matière de développement durable : dans le cadre de Walter Green, la chaîne de production et d’approvisionnement des fraises Xtra·tec XT est compensée en matière de CO2.

Contrôle de flux adaptatif : Optimisation des conditions de coupe et des données en temps réel

Walter, à travers sa société de logiciels Comara, n’a pas réinventé le fraisage ou le tournage avec son logiciel auto-adaptatif des avances de coupe iCut, mais s’est concentrée sur une question très spécifique : comment est-il possible d’influencer de manière simple et positive le processus de fabrication existant ou de définir une programmation pour tirer le meilleur parti d’une machine ?

La solution réside dans le logiciel iCut, qui réduit les temps d’usinage par pièce. Celui-ci s’intègre facilement dans le programme de la commande numérique existant et prend en charge les données pour le processus d’usinage. Lors du premier usinage, iCut « enregistre » la puissance au repos de la broche et la puissance de coupe maximale par opération. À partir de ce moment, le logiciel mesure la puissance de la broche jusqu’à 500 fois par seconde et ajuste automatiquement l’avance. Chaque fois que cela est possible, la machine s’adapte à la charge maximale qu’iCut a « enregistrée  » pour chaque outil. Si les conditions de coupe changent, par exemple en raison de différences de contact sur l’outil, d’autres profondeurs de coupe, de fluctuations de dimensions ou d’usure de l’outil, il adapte la vitesse et la puissance en temps réel. Avec un effet positif sur l’outil et le temps d’usinage d’une pièce.

EQUIP’PROD  •  N° 104 décembre 2018