Faciliter la standardisation dans les ateliers avec l’outillage modulaire
SANDVIK COROMANT
parLa modularité inhérente aux trois familles de produits Sandvik Coromant Capto, Coromant EH et CoroTurn SL peut s’avérer très avantageuse pour les usineurs souhaitant équiper une machine ou un atelier tout entier. Avec l’outillage modulaire, il n’est plus besoin de dépenser de l’argent pour des outils spécifiques, pour chaque type de machine, pour chaque pièce et pour chaque matière à usiner. La modularité permet d’assembler des outils optimisés pour chaque application à partir d’un nombre restreint d’éléments standard.
« L’adoption d’une stratégie d’outillage modulaire permet de standardiser l’outillage de manière globale dans les ateliers et d’éliminer alors les besoins en outils spéciaux coûteux et longs à obtenir, affirme Åke Axner, responsable produits pour l’intégration machines. Le système Coromant Capto, qui est bien implanté, en est la preuve. Ce concept d’outillage modulaire comporte des porte-outils à changement rapide avec intégration directe dans les broches ainsi qu’un grand choix d’adaptateurs d’allonge et de réduction permettant d’assembler des outils de différentes longueurs et avec différentes caractéristiques, quelle que soit l’interface machine ».
Dans la même optique, le système Coromant EH récemment introduit offre un grand choix de têtes de coupe interchangeables destinées aux applications rotatives jusqu’au diamètre de 32 mm ; l’offre inclut des têtes de coupe en carbure monobloc, des fraises à plaquettes indexables, des têtes d’alésage, des adaptateurs machine et des queues. Ce système procure d’importants avantages aux grands centres d’usinage qui demandent de grandes longueurs de porte-à-faux tout comme aux centres d’usinage de petite et moyenne taille et, inversement, aux centres de tournage qui ont des longueurs d’outils limitées.
Des gains de temps et des réductions de coûts
CoroTurn SL est une autre famille d’outils modulaires de Sandvik Coromant. L’interface striée SL est très robuste. Elle permet de créer toutes sortes de combinaisons d’outils pour l’usinage extérieur et intérieur à partir d’un stock restreint d’adaptateurs et de têtes de coupe interchangeables.
La modularité de l’outillage apporte des avantages considérables dans l’usinage de caractéristiques de pièces difficiles d’accès. Coromant Capto offre des solutions pour toute longueur d’outil et tout type de machine et les queues et adaptateurs Coromant EH permettent de résoudre les problèmes d’accessibilité dans les applications rotatives.
Par ailleurs, certaines applications connaissent des problèmes de stabilité et sont sujettes aux vibrations. Le système modulaire CoroTurn SL dispose de barres d’alésage antivibratoires Silent Tools grâce auxquelles la productivité peut être améliorée tout en offrant des tolérances serrées avec de grandes longueurs de porte-à-faux. « Si vous possédez plusieurs machines avec des interfaces d’outillage différentes, s’il vous faut des longueurs d’outils plus grandes ou variables et si vous souhaitez harmoniser et simplifier vos stocks d’outils, la modularité que propose Sandvik Coromant vous fera économiser du temps et de l’argent », conclut Axner.
N° 79 septembre 2016