Extension de la gamme du système de fraisage tangentiel 406
PH. HORN
parLors de l’EMO de Milan qui s’est déroulé début octobre, le carburier allemand a présenté l’extension de sa gamme du système de fraisage tangentiel 406. Ce système est désormais doublé d’une fraise à disque et d’une fraise filetée.
Les fraises à disque, disponibles en diamètre 100 ou 125 mm et en largeur de coupe 10 ou 12 mm, sont destinées au fraisage de rainures de profondeurs comprises entre 26 et 34,5 mm. Le trou central et l’encoche d’entraînement sont conformes à la norme DIN 138. Les fraises filetées, disponibles avec un diamètre de coupe de 16, 20, 25, 32 ou 40 mm, sont pourvues d’un filetage métrique sur support cylindrique avec refroidissement interne.
À l’instar de leur variante précédente, présentant un logement conforme à la norme DIN 1835-B, ces fraises sont équipées de 2 à 6 plaquettes de coupe rhombiques réversibles type 406. Les plaquettes de coupe rhombiques réversibles type AS4B, parfaitement affûtées, permettent d’atteindre des précisions élevées et des qualités de surface supérieures. Les angles de dégagement et axial positifs assurent une coupe tendre. L’arête secondaire avec bord de traîne intégré garantit des surfaces de haute qualité. Un chanfrein supplémentaire assure un angle d’attaque stable ainsi qu’une opération de fraisage régulière.
Les plaquettes de coupe avec un rayon d’angle de 0,4 ou 0,8 mm permettent d’obtenir des profondeurs de coupe allant jusqu’à 6,3 mm et conviennent pour le fraisage d’épaulements à 90 ° précis. Il est ainsi possible d’utiliser l’intégralité de la longueur de coupe. La fraise est munie des mêmes plaquettes réversibles R406 mais nécessite également la version gauche L406.
n°69 – Octobre 2015