Extension de gamme en fraises d’épaulement et de surfaçage
HORN / BOEHLERIT
parLa gamme d’outils de fraisage de Horn, qui repose sur les outils de la société Boehlerit, est complétée par les fraises à épaulement ETAtec 45P et les fraises d’ébauche ZETAtec 90N.
Comme depuis plusieurs années, les deux fabricants d’outils Horn et l’autrichien Boehlerit ont engagé en 2016 une coopération commerciale dans les domaines du fraisage et du tournage ISO. La gamme de tournage ISO de Boehlerit a permis à Horn d’élargir sa propre gamme de produits de plongée, en étant déjà un des leaders sur le marché mondial. La gamme de fraisage Boehlerit est également venue enrichir celle de produits performants Horn, permettant ainsi à l’entreprise d’étendre encore sa palette d’outils de fraisage haute productivité.
La gamme de fraisage de Boehlerit est principalement constituée de 8 systèmes d’outils innovants et de haute qualité. Parmi eux, entre autres, 2 systèmes d’outils multifonctions permettent la réalisation d’un usinage double à partir d’un seul support de base, économisant ainsi les supports et les coûts de stockage. La gamme est en outre constituée d’outils d’usinage à grande vitesse, ou encore de fraises de surfaçage à plaquettes de coupe réversibles disposant de 16 arêtes de coupe dans le sens de la rotation. Au total, les 12 types de fraises répondent idéalement aux besoins en matière de surfaçage et d’épaulement pour tous les matériaux actuels, combinant sécurité des processus et fonctionnement économique.
Une gamme de fraisage complétée avec les fraises à épaulement ETAtec 45P et les fraises d’ébauche ZETAtec 90N
Les fraises à emboîter ayant des diamètres de coupe circulaire de 50 à 160 mm sont équipées de cinq à dix plaquettes de coupe à 7 arêtes de coupe. En combinaison avec un angle d’approche de 45° et la géométrie de base positive, on obtient des forces de coupe faibles qui garantissent un déroulement fluide de la coupe, accompagné d’une forte productivité – ce qui est un bénéfice important pour l’utilisateur, en particulier en cas de machines peu performantes et de situations instables dans les porte-outils. Grâce au concept multifonctionnel, à savoir un porte-outil pour deux modèles différents de plaquettes, les plaquettes de fraisage d’épaulement peuvent être changées très facilement contre des plaquettes de coupe circulaires – par exemple pour le fraisage de copiage.
Les nouvelles fraises à emboîter déploient leurs avantages particuliers pour l’usinage de matériaux à copeaux longs comme les aciers inoxydables, le titane ou les alliages à base de nickel. Pour ces matériaux, Il est possible de livrer les plaquettes de coupe avec ou sans géométrie de forme de copeaux et en diverses variétés d’acier. Les fraises à emboîter ZETAtec 90N à diamètres de coupe circulaire de 50 à 160 mm comportent plus de cinq à dix plaquettes de coupe dotées chacune de six arêtes de coupe utilisables. Leur bonne sécurité de traitement lors de l’ébauche résulte de la géométrie de base négative et l’angle d’usinage positif facilite la coupe.
Malgré la géométrie de base négative, ces fraises sont aussi très intéressantes pour les clients en ce qui concerne les plongées hélicoïdales ou linéaires. Cette caractéristique de la plaquette de coupe démontre ses avantages pour les matériaux à copeaux courts, par exemple pour le fraisage d’aciers simples jusqu’aux matériaux moulés. Pour une sélection pertinente des plaquettes de coupe, deux substrats et géométries sont disponibles : un type d’acier pour les aciers inoxydables et un type d’acier pour la fonte et les métaux non ferreux.
N° 98 Mars 2018