Emuge-Franken renforce son programme de fraisage pour les applications aéronautiques
EMUGE-FRANKEN
parSurtout connu pour son large programme de taraudage, Emuge-Franken développe depuis plusieurs années un programme tout aussi vaste en fraisage avec denture décalée, hélice variable et goujure progressive. Le carburier vient une nouvelle fois de compléter son programme de fraisage afin de répondre au opérations de précision dans l’aéronautique.
La gamme TOP-Cut avec une large plage d’utilisation est très pratique pour les applications standard ou aéronautiques. Cependant, la gamme spécifique TiNox-Cut permet d’améliorer encore les performances dans les inox, titanes et inconels en augmentant les paramètres de coupe. Les efforts de coupe sont aussi réduits afin d’éviter les contraintes sur la matière et la déformation des pièces.
La gamme spécifique TiNox-Cut regroupe des fraises ébauche et finition en diamètre 3 à 20mm pour le carbure et jusqu’à 32mm dans un nouvel acier fritté résistant à la température. De nombreux rayons et hauteurs de coupe sont disponibles et des alternatives avec l’arrosage par le centre permettent de répondre à chaque cas d’application.
En complément, une nouvelle variante à 5 dents améliore encore la productivité et une variante de finition TiNox-Cut N avec une longueur utile de 5xD permet d’obtenir un excellent état de surface en une seule passe.
Pour les usinages dans lesquels le manque de rigidité de l’ensemble est problématique, Emuge-Franken a revu la conception de la fraise Wave qui existait déjà depuis de nombreuses années en acier fritté et carbure. La nouvelle conception TiNox-Cut N-Wave améliore encore davantage la répartition des efforts en faisant varier de façon plus continue la direction des efforts de coupe. Toutes les vibrations sont ainsi éliminées aussi bien lors de l’ébauche que de la finition. Exemple d’usinage dans le titane avec une fraise TiNox-Cut N-Wave ø 12mm rayon de 1,
référence 2561LZ.012010
EQUIP’PROD • N° 102 septembre 2018