Dixi renforce ses familles de fraises à fileter et grande avance
DIXI POLYTOOL S.A.
parSuite à la fusion entre ses départements R&D et Applications, le fabricant suisse d’outils carbure monobloc et diamant s’est montré particulièrement dynamique l’an dernier avec le lancement de nombreux produits, parmi lesquels les fraises 7985 et 7702.
Dixi Polytool est entré dans une nouvelle dynamique, en mettant, notamment, beaucoup plus l’accent important sur les industriels et leurs problèmes d’usinage. Des collaborations intenses avec ces derniers ont permis le développement de nombreux produits destinés à divers marchés.
Nouvelles gammes de fraises à fileter
Le fabricant suisse a totalement revisité ses familles de fraises à fileter et y a apporté de nombreuses améliorations, tant au niveau des géométries que de la nuance de carbure.
Désormais, ces outils disposent également d’un arrosage central, ce qui améliore les performances et durées de vie. Notons en particulier la famille Dixi 7985 permettant le perçage, le filetage et le chanfreinage en une seule opération.
Fraise grande avance Dixi 7702
Les nouvelles fraises grande avance Dixi 7702 permettent d’usiner deux à trois fois plus vite que les méthodes de fraisage classique. Pour obtenir ces résultats, il est nécessaire d’associer des profondeurs de coupe appropriées avec de très grandes avances à la dent. C’est cette combinaison de paramètres ainsi que la forme particulière de ces fraises qui autorisent de grands débits de copeaux.
Une des caractéristiques de ces fraises réside dans la forme en « vague » à leur extrémité. Cette forme de dent oriente directement les efforts de coupe sur la broche de la machine et permet plus de stabilité afin de réduire les vibrations ; la durée de vie de l’outil s’en trouve donc augmentée. La forme de dents permet aussi de « percer » sur une partie du Ø de l’outil avec des résultats supérieurs en comparaison avec des fraises classiques. Elles s’avèrent donc très utiles aux opérations de pocketing 3D avec la méthode dites du tréflage.
N° 65-B avril 2015