Dixi Polytool et son défi d’efficience réussi
Dixi Polytool
parParallèlement à l’annonce de ses soixante-dix années d’existence, Dixi Polytool a présenté au monde politique et aux médias les importantes améliorations de tout son système de production au cours de ces trois dernières années. La mise en place du Lean Manufacturing et, plus particulièrement, la mise en flux de toute la production, s’est achevée sur une expérience réussie.
Le Lean manufacturing visait plusieurs objectifs : l’amélioration des gains en productivité, la réduction des ruptures de stock (un avantage compétitif supplémentaire) ainsi que celle des délais et du temps de passage des produits sur mesure. Le directeur de Dixi Polytool, Marc Schuler, explique que le Lean a ainsi engendré un déménagement de toutes les machines dans le hall de production de près de 7 000 m², ce qui a été un véritable défi, dans la mesure où il devait être fait sans perturber la production.
Impliquer tout le monde pour mieux faire accepter le changement
Par nature, l’homme est plutôt réticent au changement. Selon Marc Schuler, il a donc fallu communiquer, discuter, convaincre et former. La direction tire d’ailleurs un grand coup de chapeau à ses employés pour leur ouverture d’esprit, leur engagement et la confiance manifestée au cours de ces trois dernières années.
Avant de passer à l’étape de mise en flux, un gros chantier de 5S a été réalisé à travers toute l’entreprise. Il s’agissait d’une part d’éliminer, dans chaque département, tout le matériel inutile à la création de valeur ajoutée. Ainsi, plusieurs tonnes de matériaux divers ont été jetées et recyclées. L’ensemble des places de travail a été nettoyé et rangé selon les désirs des employés afin d’optimiser les postes de chacun. D’autre part, des audits réguliers assurent le maintien des standards de rangement établis.
En parallèle, l’équipe Lean, assistée d’un consultant externe a analysé et scanné tout le fonctionnement de l’entreprise afin de mettre en lumière toute piste d’amélioration. Ensuite, en collaboration intense avec les responsables de département et les référents Lean, de nouveaux flux d’entreprise ont été élaborés.
Une démarche continue, qui évolue en permanence
Malgré le peu de recul depuis la mise en place finale des flux, tous les indicateurs de planification et de production dont dispose Dixi Polytool sont au vert. Dans plusieurs cas, les améliorations dépassent même les attentes les plus optimistes. C’est dans la durée que les véritables progrès pourront être fixés et les nouveaux axes d’amélioration définis, car l’une des caractéristiques de la démarche Lean est qu’un tel projet est en constant mouvement et ne se termine réellement jamais…
Parmi les effets directs de ce projet pour les collaborateurs, notons qu’ils travaillent dans des conditions de sécurité et de confort améliorées (ce d’autant qu’ils ont largement contribué à la nouvelle implantation). De plus, leur polyvalence est globalement augmentée via de nombreuses fonctions (internes et externes), d’autant qu’ils travaillent dans un cadre de totale transparence avec des indicateurs spécifiques clairs et des flux simplifiés. Enfin, les travaux et les projets sont désormais centrés sur le groupe, lequel bénéficie d’une meilleure distribution des responsabilités.
Outre les améliorations au niveau de la production grâce à des projets très spécifiques (« Kaizen » par exemple), l’année 2016 est marquée par la mise en place d’un « office Lean ». Trop souvent les projets Lean se réduisent à une action sur la production. Toutefois, des instruments spécifiques appliqués aux travaux administratifs permettent aussi de réaliser des gains substantiels en efficience, tant au sein d’un bureau donné qu’entre différents services administratifs. D’ici deux ans, l’ensemble des usines et des succursales de distribution seront passées à une démarche Lean en s’appuyant sur l’expérience acquise sur le site du Locle.
N° 80 Septembre 2016