DiPosFeed – Une avance en hauteur pour toutes les situations
INGERSOLL / CNC - INNOVATIVE ZERSPANUNG
parL’apparition constante de nouveaux composants constitue un défi permanent pour les entreprises de sous-traitance. Il est pratiquement impossible de trouver une situation de serrage optimale pour chaque application. La société CNC – Innovative Zerspanung GmbH a fait l’expérience qu’avec la fraise à avance rapide DiPosFeed d’Ingersoll , il est possible de travailler avec précision et en toute sécurité, même dans des conditions moins stables.
Le Hallertau, en Bavière, est la plus grande région de culture du houblon d’un seul tenant au monde. C’est dans un ancien hangar à houblon que Christian Hochholzer a fondé en 2014 son entreprise, la CNC – Innovative Zerspanung GmbH.
En 2021, l’entreprise a emménagé dans un nouveau bâtiment conséquent. CNC-IZ y fabrique pour des clients de toute l’Allemagne. Les pièces de mécanique générale sont les plus présentes, mais des pièces pour l’industrie des moules et matrices sont également souvent fabriquées. La taille des lots est généralement faible, mais peut parfois atteindre 5 000 pièces.
La grande force de l’entreprise réside dans sa flexibilité. Tout est possible, de la simple équerre avec deux trous à la pièce très complexe qui nécessite un usinage sur cinq axes. La production dispose pour cela d’un large éventail d’outils. Ingersoll y est présent en tant que fournisseur global. Chez CNC-IZ, le serrage des pièces à usiner s’avère toujours être un point faible. Alors que dans une production en série, il est possible d’utiliser des montages conçus sur mesure, le sous-traitant est obligé de trouver des solutions pour chaque pièce unitaire grâce à une technique de serrage universelle.
Un bridage qui nécessite des compromis
Comme l’explique Pascal Wildt, fraiseur et programmateur FAO chez CNC-IZ, tout dépend de la pièce : « Certaines doivent être usinées avec une grande précision sur tous les côtés. Le meilleur moyen d’y parvenir est de réaliser l’usinage en un seul posage. Parfois, nous faisons le compromis de serrer un peu moins bien pour obtenir le meilleur accès possible à la pièce ».
Dans l’entreprise, de nombreuses fraises grande avance ont été testées avant de trouver une solution avec la fraise TG1F052R0 0de la gamme DiPosFeed d’Ingersoll. « Avec cette fraise, nous avons constaté que l’usure de la plaquette est relativement faible et que les arêtes de coupe ne cassent pas », confirme Christian Hochholzer.
La société usine en partie dans la masse, mais reçoit aussi de ses clients de nombreuses pièces oxycoupées, lesquelles sont soudées sur une plaque et bridées verticalement pour l’usinage. Même pour de telles fixations par quelques points de soudure, la TG1F052R00 a su convaincre, car elle exerce beaucoup moins d’efforts que d’autres fraises à grande avance. « Avec cette fraise, nous usinons avec succès des opérations que nous pensions initialement impossibles », poursuit Pascal Wildt.
Pour le domaine du fraisage à grande avance, CNC-IZ a choisi Ingersoll. La nouvelle fraise a été utilisée pour la première fois par CNC-IZ pour l’ébauche d’un outil destiné à la fabrication de moules, où il fallait une vitesse d’usinage élevée et un volume d’enlèvement de copeaux le plus élevé possible. « L’usinage d’un tel moule dure deux à trois heures et les conditions d’usinage font une grande différence. Nous gagnons rapidement 30 à 60 minutes ».
Le silence crée la confiance
Avec la fraise à grande avance DiPosFeed d’Ingersoll, la stratégie de fraisage a fondamentalement changé. Auparavant, on passait de la fraise à grande avance à d’autres outils, comme les fraises en bout ou les fraises à plaquettes rondes, et on baissait les paramètres lorsque la situation de serrage n’était pas optimale. Grâce à la stabilité de l’outil Ingersoll, des usinages avec des avances élevées sont aujourd’hui possibles en permanence, ce qui réduit notamment le temps d’usinage d’un tiers. L’entreprise utilise également ces possibilités pour pouvoir travailler sans personnel pendant la nuit. « Le fonctionnement de cet outil nous donne suffisamment confiance pour le laisser travailler sans surveillance, ce que nous n’aurions pas osé faire avec l’ancienne fraise », indique Pascal Wildt.
Comme le sous-traitant a toujours à faire à des pièces unitaires, la comparaison directe entre différents outils n’est que rarement possible. Cette opportunité s’est présentée lors d’une commande d’une paire de coussinets pour un moteur de bateau, car de telles pièces avaient déjà été fabriquées quelques mois auparavant. Pour l’essentiel, il s’agissait de fraiser
une rainure de graissage dans la pièce en acier de construction E36. La pièce a un diamètre de 800 mm et une hauteur de 400 mm. « Lorsque nous avons fabriqué les premières pièces, l’usinage durait une éternité et nous devions changer très souvent les plaquettes », se souvient Christophe Schweiger, chef d’atelier fraisage. En plus de l’usure extrêmement rapide, il y avait aussi de la casse plaquette qui faisait que même une pièce ne pouvait pas être fabriquée entièrement avec l’outil.
Processus sûr et économique
Lors d’une nouvelle commande, l’usinage avec la fraise à grande avance s’est révélé fiable. Alors que la plaquette du produit concurrent s’était déjà brisée au bout de 42 minutes, la fraise DiPosFeed d’Ingersoll a tenu le temps d’usinage complet de 150 minutes et a atteint une distance usinée de 931 mètres. « Quant au prix par arête de coupe, notre fraise grande avance est économique par rapport à la concurrence », assure Hans Zanker, technicien d’application chez Ingersoll. Chez CNC-IZ, on apprécie la collaboration partenariale avec Ingersoll et son service support facilement accessible. Pour Ingersoll, la voie empruntée est la bonne : « Pour un sous-traitant aussi polyvalent, il ne serait pas rentable d’avoir le dispositif de serrage optimal pour chaque pièce possible. Il est bien plus économique d’utiliser à la place l’outil optimal ».
EQUIP PROD – N°146-147 Septembre-Octobre 2023