D’importantes innovations en matière d’outils coupants dans le secteur automobile
SANDVIK COROMANT
parLes transmissions automobiles s’inscrivant généralement dans un contexte de production de masse, le coût de leurs pièces constitue donc un facteur de réussite stratégique. Grâce à sa plaquette indexable CB7015, Sandvik Coromant est parvenu à mêler cette efficience économique à un réel gain de temps sur les procédés de tournage dur. Cette plaquette se destine à un vaste panel d’applications et offre une qualité de finition optimale, tout en se révélant parfaitement exploitable pour l’usinage à sec.
Sandvik Coromant est le premier fournisseur au monde d’outils, de solutions d’outillage et de savoirfaire pour l’industrie transformatrice des métaux. Sa référence CB7015 est une plaquette CBN destinée à un vaste panel d’applications, qui offre une qualité de finition optimale pour la production des éléments de transmission. La plaquette CB7015 se révèle ainsi tout particulièrement adaptée pour le tournage des aciers cémentés (58-65 HRc). Associée au système novateur Safe-Lock de serrage d’outil antiextraction, la plaquette CBN, qui intègre un liant céramique pour une haute résistance à l’usure, se prête tout aussi bien aux procédés d’usinage à sec. Elle est conforme à toutes les tolérances standard de forme et de position. La gamme de produits CBN de Sandvik Coromant comprend des plaquettes avec des rayons de bec standard, des plaquettes à géométrie wiper, ainsi que des plaquettes basées sur la géométrie Xcel. La géométrie brevetée wiper autorise différentes optimisations des procédés, dont une qualité de finition supérieure dans les conditions de coupe standard. Elle autorise également une avance bien plus rapide, permettant d’obtenir une profondeur de rugosité largement inférieure à 3,2 μm. Il est même possible d’atteindre des profondeurs de rugosité de 1 μm grâce à la géométrie Xcel avec une avance de 0,3 mm. Par ailleurs, les plaquettes à géométrie Xcel, pouvant comporter jusqu’à 8 arêtes de coupe, autorisent une compression spectaculaire tant des délais de production que des frais d’outillage. L’usinage à sec élimine les coûts liés aux liquides de coupe, évite les investissements lourds et permet une évacuation à bas coût des copeaux, tout ceci contribuant à réduire d’autant les coûts d’usinage.
Baisse du coût à la pièce pour les pièces en acier avec la nouvelle nuance GC4305
L’acier demeure la matière la plus courante dans l’industrie automobile. Pour optimiser les process d’usinage de l’acier dans l’automobile, Sandvik Coromant a mis au point la nuance de coupe GC4305 qui offre de très grands débits copeaux et une excellente stabilité. Les performances sont exceptionnelles avec des conditions de coupe élevées à sec ; pour les fabricants, cela se traduit par une réduction des temps de cycle et du coût à la pièce. Le spécialiste des outils de coupe et des systèmes d’outillage Sandvik Coromant lance la nouvelle nuance GC4305 pour le tournage des aciers qui offre des débits copeaux élevés, des temps de cycle plus courts et une qualité de pièce supérieure. Ses performances exceptionnelles avec des conditions de coupe et des températures élevées en font un outil efficace pour les aciers. Elle possède un revêtement Inveio qui lui confère une longue durée de vie, un atout de taille dans le monde très concurrentiel de l’industrie automobile. Le matériau de coupe novateur est résistant aux températures élevées et permet de se dispenser de l’arrosage, une autre caractéristique appréciée dans l’automobile. Cet aspect contribue aussi à prolonger la durée de vie des outils. Combiné aux grandes vitesses de coupe typique de l’usinage à sec, il participe à la baisse substantielle du coût à la pièce. L’usinage à sec permet d’économiser le coût du liquide de coupe et les coûts associés à son recyclage, au nettoyage et au recyclage des copeaux produits par l’usinage sous arrosage.
N° 68B septembre 2015