D’importantes évolutions dans l’offre de Mitsubishi Materials
MMC METAL FRANCE
parMitsubishi Materials poursuit entre autres ses extensions de gammes de plaquettes de tournage et permet ainsi aux industriels, grâce à de nouvelles nuances, d’étendre les plages d’applications. MMC Metal France, la filiale française du groupe Mitsubishi Materials, affiche sa proximité avec ses clients et se réjouit de la volonté du groupe de développer des solutions d’usinage adaptées aux attentes des industriels.
La série BC8100 bénéficie de la dernière technologie de revêtement PVD multicouche pour une meilleure résistance à l’usure, au collage et à l’écaillage. Conçues pour l’usinage continu ou interrompu des aciers de haute dureté, les nouvelles nuances BC8105 et BC8130 permettent de couvrir toutes les plages d’applications.
Mitsubishi complète sa gamme de plaquettes réversibles pour le tournage de l’acier à haute performance avec la nuance MC6035 destinée à l’usinage interrompu à basse vitesse. La nuance MC6035 revêtue CVD intègre la dernière technologie permettant de diminuer les efforts de traction dans les couches de revêtement. En réduisant les contraintes dans le revêtement, la formation de fissures causées par les impacts lors de la coupe interrompue est empêchée. Cela confère également un degré supérieur de fiabilité par rapport aux nuances conventionnelles et offre davantage de sécurité au processus de production à grande échelle.
La série MC inclut également la nuance MC6025 qui utilise la technologie de revêtement 2-en-1 de Mitsubishi et un nouveau substrat, lesquels se complètent parfaitement afin d’offrir de hautes performances de coupe. La surface lisse du revêtement empêche la formation d’arêtes rapportées. En combinaison avec les couches de revêtement Al2O3 et TiCN, elle offre une plus grande résistance à la chaleur et à l’usure, nécessaire pour conférer une durée de vie plus élevée à l’outil lors de l’usinage à haute efficacité. Le substrat du MC6025 utilise également une nouvelle technologie : la couche de surface est tenace et permet d’améliorer sensiblement la résistance à la fissuration.
Ces extensions de gamme de nuances ainsi que tous les nouveaux produits sont disponibles dans le tout nouveau Catalogue général de Mitsubishi Materials, un outil de 1 416 pages qui regroupe l’intégralité de la gamme destinée aux applications de tournage, de fraisage et de perçage, et qui comporte des nouveautés : en fraisage monobloc avec la fraise MS Plus pour un usinage général, la fraise modulaire iMX à embout interchangeable et la fraise céramique pour les alliages réfractaires à base de nickel ; sans oublier, en fraisage à plaquettes, la fraise FMAX destinée au surfaçage pour une finition de précision, la fraise AHX440S aux plaquettes réversibles heptagonales, la fraise ARP aux plaquettes rondes et la fraise DCCC pour le dressage de grande hauteur et le rainurage. Enfin, des nouveautés interviennent également dans le domaine du perçage avec le foret MPS1 8xD (double listel) et le foret à plaquettes MVX (grand diamètre) avec un corps de haute rigidité pour des performances accrues et une meilleure qualité de trou.
Évolution de l’application de réalité augmentée : MMC Product Showroom
Téléchargeable gratuitement sur Playstore ou App-Store depuis un téléphone mobile ou une tablette, cette application permet de virtuellement accéder aux outils comme si on les avait en main. Les nouveaux outils comme la fraise céramique, la fraise FMAX et la fraise ARP ont complété la liste des outils déjà disponibles. Une fonction permet également d’être informé des actualités du groupe comme les success stories, les participations aux salons…
N° 82 Novembre 2016