Devenir un leader en matière de développement durable
CERATIZIT
parCeratizit semble prendre très au sérieux sa responsabilité d’entreprise en matière d’environnement. Début avril, à l’occasion de ses « Open Days » européennes, le groupe a réitéré son ambition de devenir, d’ici 2025, le leader du développement durable dans l’industrie des métaux durs et des outils de coupe.
« La durabilité n’est pas un objectif, c’est une mission ». Telle est la ligne directrice du groupe Ceratizit en matière de développement durable. Présentée lors des journées portes ouvertes du groupe qui se sont déroulées du 9 au 11 avril dernier entre l’Allemagne et l’Autriche à travers les différents sites, l’ambitieuse mission de durabilité ne concerne pas seulement les processus internes mais l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement mais aussi les utilisateurs en leur permettant de produire de manière plus durable. En somme, il s’agit de prendre des mesures communes en faveur de la durabilité ; label connACT souligne d’ailleurs l’importance de travailler ensemble pour la durabilité.
Pour ce faire, la stratégie de développement durable de Ceratizit fixe de nouvelles normes pour la collaboration avec ses partenaires – en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Il s’agit dans un premier temps de se concentrer davantage sur les plus grands leviers : la neutralité climatique et l’économie circulaire. L’objectif étant d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2025 en réduisant les émissions de 35 %, puis de 60 % d’ici à 2030 et enfin de 90 %, afin de viser la neutralité nette d’ici 2040.
Un processus de fabrication des nuances à faible empreinte carbone récompensé
Rappelons qu’à la fin de l’année dernière, Ceratizit a reçu le Prix de l’Environnement 2023 de la Fédération de l’industrie luxembourgeoise (Fedil) pour son processus de fabrication des nuances de carbure de la famille de produits nuances upGRADE. Grâce à l’utilisation de matières premières secondaires issues d’un processus de recyclage optimisé, les nuances de carbure upGRADE offrent non seulement une empreinte carbone particulièrement faible, mais aussi la haute performance d’une nuance de carbure premium.
« L’extraction de minerai contenant du tungstène est rentable à partir d’une teneur de 0,06%. Cela signifie qu’il faut transporter environ 200 tonnes de minerai pour obtenir une tonne de tungstène métallique, ce qui demande beaucoup d’énergie », explique le Dr. Ralph Useldinger, responsable du Group Analytics and Fundamental R&D. C’est pourquoi, pour les nuances upGRADE, Ceratizit utilise exclusivement des matières premières secondaires issues du processus de recyclage du zinc afin de réduire au maximum l’empreinte carbone des produits.
De faibles émissions de CO2
Le zinc employé pour briser les structures du carbure est réutilisé, de sorte que le processus ne produit presque que des émissions dues à l’électricité nécessaire. Là aussi, Ceratizit marque des points selon Frank Thomé, membre du directoire : « Depuis début 2023, nous n’achetons plus que de l’électricité verte provenant de sources durables ». Pour lui, les nuances upGRADE jouent également un rôle stratégique important. « Cette famille de produits est un élément important de notre stratégie de durabilité. Celle-ci prouve qu’il est possible de fabriquer des produits en carbure plus durables, sans pour autant faire de compromis sur les performances ».
Afin de garantir cela, Ceratizit alimente le processus de recyclage exclusivement avec des mitrailles de carbure de haute qualité, méticuleusement triées. Ralph Useldinger explique pourquoi cela est décisif : « Lors du recyclage du zinc, la structure du carbure de tungstène reste inchangée. Cela signifie que la qualité que je mets dedans, je la récupère aussi ».
Cliquez ici pour visionner la vidéo
EQUIP PROD – N°151 Avril 2024