Le magazine technique des équipements de production industrielle

Deux nouvelles gammes de fraises grande avance

INGERSOLL

par Equip'Prod

Ingersoll a lancé sur le marché deux nouvelles fraises grande avance, HiQuadF et INCERamic. La nouvelle ligne HiQuadF est une gamme puissante et économique de fraisage sous de grandes avances avec des plaquettes de coupe radiales. Quant à a gamme de fraises grande avance monobloc Céramique, elle vient compléter la gamme Plendur.

INGERSOLL - photo 1Les nouveaux outils sont polyvalents et préconisés pour les opérations de surfaçage et de contournage en mécanique générale, pour les moules et matrices ainsi que pour l’industrie aérospatiale.

Les fraises HiQuadF sont disponibles dudiamètre 32mm au diamètre 160mm, en pas large ou pas fin, et peuvent être montées en tête vissée ou en trou lisse. Le positionnement unique de la plaquette permet des avances élevées jusqu’à 3 mm par dent et une profondeur de coupe de 2 ou 3 mm selon la taille de la plaquette. Les plaquettes sont disponibles en taille de 13 ou de 19 et possèdent quatre arêtes de coupe. Avec leurs cinq géométries différentes et leurs revêtements de dernière génération, les plaquettes HiQuadF sont d’une efficacité redoutable dans différents matériaux et traitements.

Trois géométries neutres sont destinées pour l’usinage des aciers doux, traités, ou hautement alliés et deux géométries positives vous garantiront une haute productivité dans l’usinage des matériaux exotiques tel que les inox, Titane et Inconel.

Une nouvelle nuance, IN4035, est également proposée pour l’ensemble de la gamme HiQuadF. Elle a été développée pour mieux résister aux chocs par rapport aux nuances classiques utilisées pour l’usinage des réfractaires. Avec un revêtement PVD épais, cette nuance innovante démontre une grande résistance à l’usure tout en réduisant le collage des copeaux, ce qui favorise leur durée de vie.

INGERSOLL - photo 2Fraise grande avance monobloc Céramique d‘Ingersoll

Les nouvelles fraises monobloc INCERamic d‘Ingersoll viennent compléter la gamme Plendur qui rencontre un vif succès notamment dans l‘industrie médicale et aéronautique. La conception de cette fraise céramique grande avance en fait un outil particulièrement efficace pour l’usinage sous de hautes vitesses et avances des  alliages de base Nickel Cobalt comme l’Inconel.

Sa conception grande avance permet des avances par dent allant jusqu’à 0,22 millimètres à des profondeurs de coupe variant de 0,35 à 1 millimètre suivant le diamètre de l‘outil. Son hélice a été développée spécialement pour l’usinage des matériaux exotiques et évolue suivant chaque diamètre. En fonction de l‘application, des vitesses de coupe allant jusqu’à 1 000m/min sont désormais possibles.

La queue de l’outil est détalonnée par rapport au diamètre de coupe permettant ainsi des usinages le long d’un épaulement sans collision. Les outils monoblocs en céramique IN75N sont disponibles dans les diamètres 6mm, 8mm, 10mm, 12mm, 16mm et 20 mm.

La combinaison entre de hautes vitesses de coupe et des avances élevées font de cette fraise un réel complément de gamme pour l’usinage d‘alliages à base Nickel. Traditionnellement usinés avec de faibles vitesses de coupe, les fraises INCERamic apportent ainsi des gains de productivité importants en comparaison avec de nombreuses solutions habituellement utilisées.

N° 67 Juin 2015