Deux innovations pour un tourbillonnage bien réfléchi
HORN FRANCE
parPrésent depuis des années dans le secteur médical, Horn, après avoir annoncé au printemps dernier le développement d’un nouveau procédé, présente aujourd’hui deux innovations des Tourbillonnage grande vitesse tinées au tourbillonnage pour les vis maxillo-faciales et les vis à os.
L’outil de tourbillonnage JET est le premier à posséder une alimentation interne en fluide réfrigérant. En coopération avec l’entreprise W&F Werkzeugtechnik, Horn a mis au point un système de tourbillonnage offrant un refroidissement directement optimisé au niveau du tranchant. Une autre nouveauté réside dans le tourbillonnage à grande vitesse. Ce procédé assure une productivité élevée. Du fait des vitesses de rotation adaptées du processus, le dégrossissage au tour et le tourbillonnage de filets se déroulent parallèlement au cours d’une même étape de travail.
Un autre nouveau procédé de Horn consiste dans le tourbillonnage à grande vitesse « High-Speed » (HS). Le tourbillonnage HS augmente nettement la productivité de l’usinage, puisque les opérations de tournage et de tourbillonnage se déroulent en parallèle. La vitesse de rotation est si élevée, lors de ce procédé, qu’un processus de tournage peut être réalisé avant le tourbillonnage. L’outil de tournage placé devant le tourbillonneur réduit le volume de matériau qui devrait, sinon, être enlevé par le tourbillonneur. Cela permet de plus longues durées d’utilisation et aboutit à des surfaces présentant une meilleure qualité de finition. Les têtes de tourbillonnage ressemblent aux tourbillonneurs classiques. Seules les plaquettes de coupe se différencient par leur géométrie. La fabrication de filetages simples ou multiples n’est réalisable qu’avec un insert de coupe.
EQUIP’PROD • N° 108 Mars 2019