Des vitesses de coupe jusqu’à 50% supérieures
WALTER
parWalter a lancé sur le marché de nouvelles lames de tronçonnage – Walter Cut – à double système d’arrosage de précision. Une innovation qui permet de gagner considérablement en conditions de coupe. Parallèlement à ce lancement, le fabricant élargit la famille de fraises M4000.
Les nouveaux outils à tronçonner Walter Cut G2042..NP représentent une réelle avancée en tronçonnage grâce à un double système d’arrosage de précision : le liquide de refroidissement circule à travers l’adaptateur et la lame, sortant sur la face de coupe et la face de dépouille. Avantages : une réduction significative des taux d’usure de l’outil, une excellente évacuation des copeaux et des conditions de coupe beaucoup plus élevées. Sur les matériaux inoxydables, les aciers et alliages à haute température, le double système de refroidissement permet de prolonger la vie de l’outil jusqu’à 200%. Avec la même durée de vie, il peut augmenter les vitesses de coupe jusqu’à 50%.
Le principal point fort du nouveau système est le principe de transfert de liquide de refroidissement : il peut être monté sur les deux faces sans aucun outillage et oriente le liquide de refroidissement dans la lame qui ne présente pas de protubérance sur la face extérieure. Walter a déposé un brevet pour cette nouvelle application.
Le Walter Cut G2042..NP peut être utilisé pour la réalisation de gorges et le tronçonnage sur pratiquement tous les types de tours car il fonctionne efficacement à partir d’une pression de liquide de refroidissement de 10 bars seulement et jusqu’à un maximum de 80 bars. Son orientation neutre signifie aussi qu’il peut être utilisé universellement.
Nouveaux venus dans la famille des fraises M4000
Les deux nouveaux membres de la famille des fraises M4000 sont les M4575, fraises en T et les fraises à percer- rainurer M4792. Avec les fraises grande avance M4002, les fraises à dresser M4132 et les fraises à chanfreiner M4574, Walter propose un système de fraisage flexible et économique qui permet à l’utilisateur de s’attaquer à quasiment toutes les applications de fraisage. Les coûts d’outils peuvent ainsi être réduits jusqu’à 50 % puisqu’une même plaquette peut être utilisée sur tous les corps de fraise de la famille M4000.
La seule exception à ceci est la fraise M4792 en raison de sa conception : pour éviter que les arêtes de coupe ne se chevauchent, en plus d’une plaquette carrée, l’outil est équipé d’une plaquette rhombique sur sa face avant. Cela lui permet de percer en profondeur puis de continuer en fraisant sur les axes y / z. La fraise en T, M4575, est spécialisée dans le fraisage de rainures en T selon la norme DIN 650 et dispose d’un attachement weldon et d’une lubrification interne.
N° 75 avril 2016