Des technologies de pointe pour l’usinage des composites
ISCAR
parLa popularité croissante des composites dans les applications aéronautiques et l’élaboration de pièces mécaniques complexes crée de nouveaux défis pour les industriels jusqu’ici habitués aux métaux. C’est la raison pour laquelle Iscar, l’un des leaders mondiaux dans les outils coupants, propose des technologies de pointe dans ce domaine, à commencer par les fraises EPN-F pour l’usinage de pièces en composites et nid d’abeille, ou encore les nouvelles fraises EPX pour l’usinage des matériaux composites CFRP.
Les matières composites multicouches, comme le CFRP (Carbon Fiber-Reinforced Plastic = fibres de carbone), se montrent très abrasives et particulièrement difficiles à usiner, compte tenu de leurs propriétés physiques très variées qui les rendent dures et tenaces. Dans cet environnement de coupe rigoureux, la durée de vie des outils utilisés pour l’usinage des CFRP est ainsi considérablement réduite. Dans la mesure où la formule exacte de la composition de ces matériaux est floue, la conception d’outils appropriés reste complexe.
Une grande partie des investissements en R&D d’Iscar est consacrée à la recherche de nouvelles solutions. En effet, l’usinage des matériaux composites ne produit pas de réels copeaux mais il a plutôt tendance à casser les fibres. De ce fait, ces types d’usinage provoquent une abrasion importante de l’arête de coupe, engendrant une usure prématurée de l’outil. Dans l’usinage des composites, comme dans la plupart des applications, la géométrie de coupe est garante de meilleures performances, tout comme la matière de l’outil. Si l’arête de coupe ne résiste pas suffisamment à l’abrasion, l’outil s’usera rapidement et sa géométrie s’en trouvera très vite modifiée.
Pour mener à bien l’usinage du composite, Iscar propose les fraises EPN-F, des outils carbure monoblocs durs, tranchants, issus du carbure IC02 disponible avec un revêtement diamant désigné IC2018. L’objectif est donc d’assurer un usinage sans vibration grâce à une coupe franche permettant d’obtenir un résultat sans délaminage des fibres qui, souvent, exige un investissement technique considérable.
Nouvelles fraises Iscar EPX pour l’usinage des matériaux composites CFRP
Les matières composites multicouches, comme le CFRP, peuvent se révéler particulièrement difficile à usiner. Le département R&D d’Iscar a ainsi développé une solution efficace pour répondre aux exigences de l’usinage de ce type de matériaux complexes qui ne produit pas de réels copeaux mais a plutôt tendance à cisailler les fibres. Ce phénomène provoque une abrasion importante de l’arête de coupe qui engendre une usure prématurée de l’outil. Dans l’usinage des composites, comme dans la plupart des applications, la géométrie de coupe est garante de meilleures performances, tout comme la matière de l’outil utilisé.
La conception de la nouvelle EPX-F, basée sur la combinaison d’angles d’hélices à gauche et à droite, diminue le phénomène de délaminage et de séparation des couches de CFRP.
Caractéristiques des fraises EPN-F• Hélice à pas fin (10 à 12 dents) |
Caractéristiques des fraises EPX• Diamètres disponibles : 6 à 10 mmen 6 dents et 12 mm en 8 dents |
N° 71 Janvier 2016