Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions pour répondre aux exigences de l’aéronautique

MMC METAL FRANCE

par Equip'Prod

Mitsubishi Materials a à cœur de rencontrer les industriels pour entendre leurs besoins et tout mettre en œuvre pour les satisfaire au mieux. Le carburier ne se positionne pas seulement comme un simple fournisseur d’outils coupants mais aussi comme un partenaire dans les solutions d’usinage.

MMC - photo 1L’aéronautique est une des priorités de Mitsubishi Materials. Pleinement conscient des exigences de ce secteur qui recherche des solutions parfaitement adaptées, alliant performance, résistance et respect des conditions de coupe, Mitsubishi Materials ne cesse de développer de nouvelles solutions et d’évoluer afin d’accroître la satisfaction de sa clientèle, tout en prenant en compte les notions essentielles de productivité. Son objectif consiste à pouvoir accompagner les industriels dans le choix et l’élaboration de la stratégie d’usinage (trochoïdal, trèflage…) à mettre en œuvre afin d’optimiser l’utilisation de l’outil et gagner du temps tout en garantissant la qualité.

Les sociétés Mécaprec et Figeac Aéro ont d’ailleurs été les premières à afficher leur satisfaction et à reconnaître la valeur ajoutée des hommes dans l’application des nouvelles solutions d’usinage. Titane, Inconel, composite… sont des matériaux fortement utilisés dans le secteur aéronautique ; cependant ils sont aussi reconnus comme difficiles à usiner. Ainsi, MMC Metal France, la filiale française du groupe Mitsubishi Materials, exploite l’étendue de la gamme de savoir-faire de Mitsubishi Materials pour répondre aux exigences du secteur.

La géométrie positive des plaquettes réversibles en double Z de la série de fraise WSX445 facilite encore les applications de surfaçage. Grâce à une conception unique négative positive, sa géométrie assure de faibles efforts de coupe, ce qui en fait un choix idéal pour tous les types de machines – qu’elles soient de faible puissance ou à haute performance. La série WSX est très complète et comprend une gamme entière de nuances de plaquettes qui couvre un vaste éventail d’applications selon les matières, des aciers au carbone et alliés aux matières réfractaires et à l’acier trempé.

MMC - photo 2La fraise ARP à plaquettes rondes usinera des aciers inoxydables, des alliages titane et des réfractaires à un niveau de précision et de productivité élevé. Les essais démontrent que la nouvelle fraise atteint de manière impressionnante des durées de vie supérieures de 40%, des débits augmentés jusqu’à 20% et des efforts de coupe réduits de 16% en comparaison avec des produits classiques.

La  célèbre fraise « Hérisson » VFX est conçue pour le fraisage haut débit des alliages de titane mais aussi des alliages réfractaires à base de Nickel. La conception tangentielle des plaquettes confère une résistance accrue aux efforts de coupe ainsi qu’une rigidité du corps extrêmement élevée.

La solution modulaire de fraise carbure monobloc iMX assure une flexibilité inégalée grâce à plus de 150 géométries tout en conservant les performances du carbure monobloc. L’arrosage intégré aux goujures contribue aussi à atteindre des performances supérieures dans les matières usinées dans l’industrie aéronautique.

La fraise céramique permettra d’usiner l’Inconel et tous les alliages à base de Nickel dans les applications d’ébauche avec des performances 8 fois supérieures à celle des fraises conventionnelles.

Le foret MCS et son revêtement diamant allié à un système vibratoire feront des miracles dans le perçage de CFRP Le MPS1 et sa dernière géométrie trigone (trou d’huile triangulaire) offrent une grande polyvalence d’utilisation dans les aciers, les aciers inoxydables et les alliages réfractaires. Une extension de la gamme en 8xØ est maintenant disponible.

Sans compter sur les plaquettes de tournage ISO : les plaquettes négatives de la série MP9000  revêtue PVD ont fait leurs preuves dans l’Inconel avec des vitesses de coupe de l’ordre de 70m/mn. Cette série vient d’être complétée avec des plaquettes positives très présentes dans l’aéronautique. La série MC7000 est très utilisée dans les aciers inoxydables.
« Notre démarche est plus orientée client que produit. Nous accompagnons nos clients avec une approche globale du projet d’usinage, déclare Eric Crosland, responsable technique MMC Metal France. Nous élaborons ensemble la stratégie permettant d’optimiser le temps d’usinage et d’atteindre le meilleur coût pièce grâce à une solution qui répondra à leurs attentes, prendra en compte leurs contraintes pour parvenir, ensemble, à l’objectif de productivité, de performance, de qualité et /ou de rentabilité ».

N° 81 Octobre 2016