Des solutions optimisées de fraises en bout monobloc pour le profilage hautes performances du titane et des SAR
SANDVIK COROMANT
parSandvik Coromant, le spécialiste des outils de coupe, a élargi sa gamme de fraises en bout monobloc CoroMill Plura en lançant le nouveau concept CoroMill Plura à bout sphérique, optimisé pour les opérations de profilage de semi-finition et de finition dans les applications ISO S.
«CoroMill Plura à bout sphérique pour ISO S est un nouvel ajout à notre gamme optimisée », déclare Liam Haglington, Product Manager pour les outils de fraisage en bout en carbure monobloc chez Sandvik Coromant. Cette version introduit en effet deux nouvelles géométries de produits, optimisées pour les matières de pièces en titane et en SAR, respectivement. Les produits ont été développés pour le profilage, en particulier pour les applications de semi-finition et de finition, dans des opérations telles que l’usinage des blisks et des aubes.
Les géométries de CoroMill Plura à bout sphérique ont été conçues pour répondre aux exigences du marché concernant les matières ISO S, à savoir la productivité, la durée de vie prolongée de l’outil et la sécurité des process.
« La conception de l’outil a fait l’objet d’une attention particulière, poursuit Liam Haglington. Les outils présentent une géométrie de face récemment développée pour éviter les conditions de coupe défavorables au centre, un pas de denture irrégulier pour une meilleure stabilité dynamique et un meilleur contrôle des vibrations, ainsi que de nouvelles nuances Zertivo 2.0, spécifiquement conçues pour les champs d’application de la pièce, afin d’améliorer la résistance à l’usure et la durée de vie de l’outil ».
Polyvalence dans de nombreux champs d’application
Dotée de goujures dont le nombre peut aller jusqu’à six, la fraise CoroMill Plura à bout sphérique permet d’atteindre des vitesses d’avance plus élevées, sans compromettre l’état de surface, ce qui se traduit par une réduction des temps d’usinage et du coût par pièce. Ces outils, bien que conçus en premier lieu pour l’usinage des blisks des moteurs aéronautiques, sont suffisamment polyvalents pour exceller dans de nombreux autres champs d’application.
« Ces outils sont optimisés pour les applications de profilage dans les SAR et les alliages de titane, et offrent leurs meilleures performances lors de l’usinage des aubes et des pièces structurelles forgées, explique
Dr. Markus Groppe, Global Product and Digital Application Manager pour les outils de fraisage en bout en carbure monobloc chez Sandvik Coromant. Ils constituent toutefois un choix solide pour les champs d’application en dehors du segment aéronautique, tels que les secteurs médical et automobile ».
Les opérations telles que l’usinage des articulations de la hanche et des turbocompresseurs sont des exemples parfaits de l’excellence de CoroMill Plura à bout sphérique. « De plus, avec les champs d’application secondaires de l’acier trempé pour la gamme SAR et de l’acier inoxydable pour la gamme titane, les outils à six goujures garantissent une productivité et une durée de vie maximales pour tous les types d’applications de matrices et de moules ».
Un large choix d’outils
La gamme standard comprend des nuances dédiées au titane et aux SAR, des diamètres allant de 3 à 20 mm et de 0.125 à 0.750 pouce, quatre à six goujures, une profondeur de coupe de 1.5×D et des longueurs utiles de 3×D et de 5×D.
Si la gamme standard ne correspond pas aux besoins spécifiques des clients, Sandvik Coromant propose un large choix de solutions personnalisées pour répondre à des exigences particulières. « En plus de la gamme standard, nous lançons également une offre élaborée de solutions personnalisées avec un large éventail de fonctionnalités qui répondent aux diverses demandes des clients, précise Sathish D, Global Product manager pour les outils de fraisage en bout en carbure monobloc personnalisés chez Sandvik Coromant. Si l’utilisateur estime qu’il lui manque encore quelque chose, notre offre d’ingénierie avancée a tout prévu ».
EQUIP PROD – N°152-153 Juin 2024