Des solutions d’usinage trochoïdal pour répondre aux enjeux de la mécanique générale
EMUGE-FRANKEN
parPour Emuge-Franken, la réussite d’un projet passe par la fiabilisation de ses processus d’usinage, l’implication technique totale dans la mise en place, le conseil et le suivi de l’industrialisation, et naturellement par des outils de pointe, notamment dans le domaine de l’usinage trochoïdal.
Afin de répondre aux besoins de ses clients de multiples secteurs, l’entreprise a mis au point de nouvelles technologies, des stratégies de fabrication et des déroulements de processus. Le but ultime est la réalisation d’une production précise, rapide et rentable. Tout est calculé en fonction du besoin du client (les volumes d’usinage, les durées de vie et les temps de production optimisés), avec une réelle conscience de la compétitivité au niveau des coûts.
Les copeaux longs perturbent le processus d’usinage du brut…
Depuis environ quatre ans, les ventes de fraises carbure des séries « TiNox » et « Jet-Cut » explosent. Au cours de l’ébauche trochoïdale des contours et des poches, il y avait cependant des problèmes avec les copeaux, difficiles à enlever en raison de leur longueur. Le nouveau brise-copeaux décalé, sans modification de l’état de surface, élimine cet inconvénient. Avec l’aide de logiciels de programmation performants, les techniciens mettent à la disposition des entreprises des stratégies de fraisage, dont les temps de traitement peuvent, idéalement, être réduits de moitié. Ceci est également vrai pour le fraisage trochoïdal 3xD, 4xD et 5xD, qui est directement supporté non seulement par de nombreux systèmes de simulation, mais aussi par les nouveaux directeurs de commande CNC. Cette stratégie d’usinage s’est révélée très efficace avec les mouvements linéaires qui sont superposés aux mouvements circulaires, en particulier pour les contours complexes et les poches. Cela comprend également le processus de finition.
EQUIP’PROD • N° 107 février/mars 2019