Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions d’usinage pour relever les défis de l’automobile

ISCAR

par Equip'Prod

Afin d’aider les industriels à répondre aux multiples exigences du secteur automobile, ISCAR leur propose de nombreuses solutions d’usinage à la fois spécifiques et de plus en plus personnalisées.

Fraise à surfacer réglable équipée de plaquettes S845 SNHU 1305 ANR-MM MS32

Les constructeurs automobiles suivent la tendance selon laquelle les moteurs dotés d’une cylindrée considérablement réduite atteignent les mêmes performances que des moteurs V6 ou 6 cylindres en ligne équipés de turbo proposés jusqu’à maintenant. Même les Formules 1 se calquent sur cette configuration. L’objectif de cette optimisation des moteurs est de réduire leur consommation tout en maintenant les mêmes prouesses, avec une demande de plus en plus forte en turbocompresseurs.

La fabrication et l’usinage des composants de ces turbos sont extrêmement complexes et exigent un haut niveau de productivité de la part des fabricants, notamment en ce qui concerne la fiabilité du process. L’étude de cas menée en Allemagne démontre qu’ISCAR ­Germany a su apporter une réelle innovation en termes d’économie et de sécurité. Cette entreprise offre des solutions d’outils personnalisées et optimisées pour la plupart des matières standard. Le coût instable du nickel conduit par exemple les fabricants de turbos à développer et utiliser des matériaux à faible base de nickel. Afin de suivre ce mouvement et de s’adapter à ces dernières tendances, trois TechCenters indépendants d’ISCAR travaillent sur la mise au point de nouveaux matériaux de coupe, avec des géométries de plaquettes et des revêtements spécifiques à chaque matière usinée.

Tournage par interpolation avec la PENTA 24/34

Des solutions d’outillage spécifiques

La plaquette S845 SNHU 1305 ANR-MM MS32 (photo 1) est capable de prolonger de 25% la durée de vie de l’outil par rapport aux outils disponibles sur le marché. Depuis des années, ISCAR s’est concentré sur l’usinage des composants de turbos. Les boîtiers de turbine, les arbres de rotor, les turbines et les roues de compresseurs sont très exigeants et représentent les défis les plus pointus en termes de composants. Tout comme l’ensemble des filiales, ISCAR Germany GmbH met à la disposition de ses clients un spécialiste qui travaille uniquement sur les projets « TURBOS », avec notamment les développements clés des constructeurs de machines-outils,  ou ceux des fabricants et de leurs fournisseurs.

Classé parmi les leaders dans la R&D des outils de coupe, ­ISCAR développe des solutions d’outillage spécifiques pour l’usinage de gorges complexes pour les colliers de fixation des corps de turbines, comme par exemple des opérations de plongée avec plaquettes tangentielles. Ce système se caractérise par une grande stabilité et une géométrie de coupe douce. La photo 2 montre un de ces outils dédiés aux opérations en plongées, doté de plaquettes qui viennent se placer dans un logement. À noter  qu’ISCAR propose une large gamme de produits avec différentes géométries.

Usinage de gorges de colliers de fixation
par plongée (HTP LNHT 1006..)

Une solution personnalisée pour l’utilisateur

Le tournage est reconnu comme la stratégie d’usinage la plus économique pour les gorges de colliers de fixation, dans la mesure où la matière permet ce type d’opérations et qu’il n’y a aucun risque de collision. La solution la plus efficace reste la plaquette PENTA à 5 arêtes de coupe. En forme d’étoile, elle existe en deux tailles standard, selon la profondeur de la gorge. Un autre avantage considérable de la PENTA est la diversité des produits disponibles dans cette gamme qui offre une multitude de géométries, de brise-copeaux et de revêtements standard, ainsi que des substrats en carbure spécialement développés pour ces applications. L’outil sur la photo 3 a été conçu pour le tournage par interpolation. Il peut être radialement et axialement réglé, ce qui autorise des gorges de collier de fixation avec des tolérances serrées. ISCAR propose à l’utilisateur une solution personnalisée garantissant un tournage en contournage efficace grâce à un axe supplémentaire ou à un guide radial pour le tournage par interpolation.

BAYO T-REAM pour l’alésage des douilles de vannes papillon

Un autre exemple est l’alésage des douilles de vannes papillon pour lequel ISCAR a développé des systèmes modulaires de perçage avec les têtes interchangeables SUMOCHAM et d’alésage BAYO-T-REAM, également dotés de têtes interchangeables. Des têtes d’alésage spécifiques ont été mises au point pour l’usinage des aciers moulés résistant à de très fortes chaleurs. Ces têtes garantissent une durée de vie prolongée de 20% grâce à l’arrosage intégré innovant et fiable directement orienté vers la zone de coupe.

N° 87 Mars/Avril  2017