Des solutions d’outils coupants optimisés
EVATEC-TOOLS
parLa complémentarité des différents sites de production d’Evatec-Tools permet de développer, en étroite collaboration avec le client, la solution la plus adaptée, quel que soit le besoin (tournage, fraisage, perçage, carottage, lamage…) et le matériau à usiner.
Acteur français de premier plan dans la fabrication d’outil, le groupe Evatec-Tools dispose de quatre unités ayant chacune leur spécialité : Evamet (Le Creusot), reconnu dans l’élaboration de nuances carbure performantes pour ses différents outils de coupe ou pièces d’usure, Create Outillage (à Vaulx-en-Velin), spécialisé dans les outils de frappe à froid et d’extrusion, GMO (près de Saint-Étienne), pour les corps d’outils et attachements. Enfin, Evatec (Thionville) réalise les outils de coupe en CBN, PCD et céramique, fabrique les outils monoblocs rotatifs en acier rapide ou carbure et assure des services complets de gestion au quotidien des parcs outils coupants, avec réapprovisionnement, mise au point, entretien et réaffutage.
Des investissements qui portent déjà leurs fruits !
Les nouvelles embauches et les investissements réalisés l’an passé connaitront tout leur déploiement en 2015. « Les équipes d’Evatec-Tools se sont étoffées en recrutant de techniciens d’ateliers et au bureau d’étude qui accompagnent le développement de notre activité. Les investissements ont permis à la nouvelle usine de GMO d’intégrer un nouveau centre de fraisage
5 axes Soraluce de grande capacité pour la fabrication des porte-outils, fraises, têtes de forage et trépans de carottage » commente Benjamin Julliere, directeur industriel du groupe.
En outre, dans le domaine de la fabrication et de l’affûtage des outils rotatifs monoblocs, le site d’Evatec a investi dans une nouvelle affûteuse CN 5 axes Saacke afin d’améliorer la productivité et la qualité des produits. Le site de Create a, quant à lui, investi dans une rectifieuse inter/exter CNC de haute précision Studer CT960, équipée d’une broche de rectification extérieure et de trois broches de rectification intérieure. Cette machine donnera de nouvelles capacités en termes de précision et de qualité pour les outils d’usure en acier et carbure, tels que matrices, poinçons ou outils de découpe et de frappe. « Ces choix stratégiques d’investissements et d’embauches permettront d’offrir une plus grande réactivité à nos clients », concluent Pascal et Benjamin Julliere.
N° 65-A avril 2015