Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions de perçage et de fraisage pour optimiser l’usinage dans l’aéronautique

KENNAMETAL

par Equip'Prod

Kennametal a lancé HiPACS pour le perçage et le fraisage de trous de fixation en une seule étape. Cet outil de haute précision permet d’obtenir des tolérances serrées en une seule opération et de réduire sensiblement le coût par trou dans les applications aéronautiques. Par ailleurs, le carburier a présenté FBX (cf.encadré), un nouveau foret modulaire destiné à accélérer l’usinage dans l’aéronautique, en offrant un taux maximal d’enlèvement de métal  pour les éléments structurels. 

>> HiPACS est conçu
pour percer et chanfreiner les trous en une seule opération

Kennametal lance le système de perçage et de fraisage HiPACS destiné aux trous de fixation en aéronautique. Conçu pour percer et chanfreiner les trous en une seule opération, cet outil de haute précision répond aux stricts critères d’exactitude de l’industrie aéronautique, tout en offrant une durée de vie accrue pour l’usinage des revêtements d’avions composites, titane et aluminium. « La plupart des outils de perçage de trous de fixation utilisés aujourd’hui sont complexes et fabriqués sur commande avec de longs délais d’exécution, explique Georg Roth, responsable Produit chez Kennametal. Le HiPACS utilise des composants standard, sur étagère, pour une livraison rapide et un faible coût par trou, en permettant au foret et à la plaquette à chanfreiner d’être indexés indépendamment l’un de l’autre. De plus, c’est le seul système de perçage et de fraisage indexable du marché capable de respecter les tolérances de chanfrein des trous de fixation exigées par l’industrie aéronautique, en une seule opération ».

Le HiPACS de Kennametal se définit comme un système rentable et facile à assembler, composé de trois éléments : un manchon réducteur, une plaquette de fraisage et un foret en carbure monobloc. Le système fonctionne avec n’importe quel mandrin hydraulique standard.

Trois composants simples qui éliminent la nécessité d’un outillage personnalisé

>> Vue éclatée de l’assemblage HiPACS

Conçu pour être serré dans un mandrin hydraulique, le système modulaire HiPACS se compose de trois éléments rapides et faciles à assembler. D’une part, il contient une douille de réduction avec un logement de plaquette intégré, de haute précision. Associé à un mandrin hydraulique standard, ce composant assure un serrage ultra sécurisé et un faux-rond ne dépassant pas 3 µm, ce qui augmente sensiblement la durée de vie de l’outil et la qualité du trou.

D’autre part, HiPACS dispose d’une plaquette PCD. Il n’est pas nécessaire de recourir à d’onéreux forets étagés personnalisés, ce qui réduit les coûts de fabrication tout en répondant aux exigences de précision de ce secteur. Enfin, les deux séries de forets en carbure monobloc, à revêtement diamant et à pointe PCD, couvrent toutes les combinaisons de matériaux rencontrées dans un assemblage aéronautique typique. En outre, les outils à queue droite permettent d’ajuster la longueur par incréments de 10 mm.

Un système qui fait appel à des forets standard en carbure monobloc à pointe PCD ou à revêtement diamanté

>> HiPACS fait appel à des forets standard en carbure monobloc à pointe PCD ou à revêtement diamanté

Le nouveau système de perçage et de fraisage HiPACS est compatible avec toutes les machines habituellement utilisées dans les applications aéronautiques. Dans les conditions moins stables, comme les effecteurs terminaux de robots, les forets en carbure diamantés offrent une plus grande durée de vie et une meilleure qualité de trou. Les forets à pointe PCD, quant à eux, excellent dans les conditions stables comme, par exemple, les machines à portique.

Grâce à une interface standard, le HiPACS peut être utilisé sur n’importe quelle machine CNC et convient à de nombreuses applications de perçage et de fraisage. 

Kennametal présente le foret FBX  pour accélérer l’usinage aéronautique 

Kennametal a lancé le foret FBX pour le perçage à fond plat de pièces structurelles aéronautiques. Ce foret breveté offre une stabilité et des taux d’enlèvement de métal jusqu’à 200% plus élevés lors de l’usinage d’alliages haute température, d’acier inoxydable et autres matériaux. Ce nouveau foret modulaire constitue la première étape essentielle d’un concept d’outillages en trois parties comprenant la série de fraises Harvi Ultra 8X et Harvi, spécialement conçue par Kennametal afin de réduire le temps de cycle pour ces types d’applications.

Le foret FBX fait partie d’un concept d’outillages spécifiquement développé pour maximiser les taux d’enlèvement de métal et réduire les temps de cycle lors de l’usinage d’éléments structurels aéronautiques. L’enlèvement rapide de grandes quantités de matière reste un défi pour ces types de composants. Traditionnellement, la première étape du processus consiste à pénétrer la matière à l’aide de méthodes de ramping. Ce processus prend beaucoup de temps et les taux d’enlèvement de métal sont généralement faibles.

« Le foret FBX accélère considérablement le processus d’usinage en conjuguant les avantages d’un foret à fond plat et d’une fraise en plongée sur l’axe Z. La conception à fond plat élimine les forces radiales tandis que quatre arêtes de coupe efficaces fournissent des vitesses et des avances accrues, au bénéfice de taux d’enlèvement de métal jusqu’à 200% plus élevés qu’avec les méthodes de ramping classiques, et de capacités libérées pour les constructeurs aéronautiques », explique Georg Roth. Une fois la structure de base pré-ébauchée avec le foret BX, l’ébauche et la finition à l’aide de fraises à plaquettes et de fraises monoblocs sont les prochaines étapes du processus. Ainsi, le foret FBX est adapté au perçage, dans le plein, de trous en série et travaille en plongée dans différents matériaux tels que les alliages hautes températures, l’inox, les aciers et les fontes. Il s’avère tout aussi polyvalent et performant dans des applications similaires pour les marchés de la mécanique générale et de l’énergie.

EQUIP PROD • N°131 Octobre 2021