Des solutions complètes pour l’usinage de pièces aéronautiques
SECO TOOLS
parLe carburier a lancé sur le marché de nouvelles fraises de la gamme Jabro permettant d’augmenter la durée de vie de l’outil lors de l’usinage des matériaux difficiles. De nouveaux mandrins de puissance viennent compléter l’offre Seco pour l’aéronautique.
Les nouvelles fraises carbure monobloc Seco Jabro – Solid 2 JS750 augmentent la durée de vie de l’outil de 25 à 40 % par rapport à la précédente technologie. Équivalentes à la série JS500, les fraises JS754 et JS755 assurent de hautes performances et une meilleure rentabilité ; celles-ci sont spécialement conçues pour l’usinage des matériaux difficiles utilisés pour le secteur aéronautique (y compris les ISO M, acier inoxydable, et S, superalliages réfractaires et titanes).
La polyvalence des différentes géométries de fraises JS754 et JS755 de la nouvelle série garantit l’optimisation en contournage, en ébauche et en rainurage classiques, ainsi que les opérations de fraisage dynamique. Les angles de coupe et la conception du rayon renforcé des fraises permettent d’évacuer efficacement les copeaux tout en conservant une vraie forme de rayon. L’amélioration de la coupe frontale de plus grande taille augmente la vitesse et la fiabilité lors d’une interpolation ou d’une plongée oblique pour le fraisage de poche.
La large gamme des outils JS754 et JS755 assure des performances de coupe optimales. Avec cette nouvelle série de fraises monobloc, les ateliers ont la possibilité d’adapter l’outil à l’application grâce à différentes longueurs, tailles de réduction de diamètre externe et de types de rayons, ainsi que des brise-copeaux et des options d’arrosage par le centre. Cette gamme d’outils est compatible avec les mandrins de puissance.
De nouveaux mandrins de puissance pour améliorer les performances des outils en fraisage
Les nouveaux mandrins à forte puissance Seco offrent des niveaux de résistance à l’arrachement et de couple transmissible qui rivalisent avec ceux des porte-outils de type Shrinkfit et hydraulique pour des performances maximales en fraisage. Ces nouveaux mandrins présentent une plus grande flexibilité et une rentabilité accrue tout en permettant aux ateliers de réduire leurs stocks d’outils. Ces caractéristiques permettent notamment de répondre aux besoins de l’industrie aéronautique.
Ces mandrins de fraisage « Power Milling Chuck » obtiennent une précision de faux-rond de 5 microns à 3XD. Grâce à la technologie de bridage direct, un mandrin Seco peut conserver des outils d’attachement plein cylindrique de 20 mm, 32 mm, 0,75 pouce et 1,25 pouce, et Weldon jusqu’à 20 mm et 0,75 pouce. Grâce à l’utilisation de douilles de réduction, un seul mandrin peut également s’adapter aux différents diamètres d’attachement, qu’il s’agisse d’attachements pleins cylindriques, Weldon et Whistle Notch de 6 mm à 25 mm et de 0,25 à 1,00 pouce. Les mandrins sont compatibles avec les outils de fraisage et aussi les outils de perçage et de taraudage.
Ces mandrins offrent des avantages innovants par rapport aux mandrins à pince standard. Leur conception à écrou et à roulement à aiguilles produit une puissance de bridage supérieure avec une force/un couple de serrage requis(e) minimum contrairement à l’interface acier-acier utilisée sur les mandrins à pince. Les vis de butée pour le fluide de refroidissement en option permettent aux mandrins de fraisage d’activer l’arrosage par le centre et ne nécessitent aucune dépense supplémentaire pour les équipements auxiliaires tels que les unités hydrauliques ou de chauffe.
EQUIP’PROD • N° 110 mai 2019