Des plaquettes rondes pour faciliter les opérations de profilage
SANDVIK COROMANT
parLe carburier suédois vient de lancer sur le marché des plaquettes rondes destinées à faciliter le profilage avec une grande longueur de porte-à-faux à l’intérieur de gorges étroites. Ces nouvelles plaquettes entrent dans la géométrie –RM, dans le cadre du programme CoroCut QD.
Le spécialiste des outils de coupe et des systèmes d’outillage Sandvik Coromant a décidé d’ajouter des plaquettes dans une nouvelle géométrie (-RM) à son programme d’outils pour le tronçonnage et les gorges, CoroCut QD. Cette géométrie ronde facilite le profilage avec de grandes longueurs de porte-à-faux dans des gorges étroites et convient aussi aux opérations de profilage extérieur, à l’usinage de dégagements, au tournage et aux gorges non linéaires avec un rayon complet au fond.
« L’avantage d’une géométrie ronde pour CoroCut QD est une durée de vie plus longue et un meilleur contrôle des copeaux, explique Angélica González, responsable produits pour le tournage chez Sandvik Coromant. Le bridage des plaquettes est rigide et ces outils offrent l’arrosage par le dessus et le dessous pour une plus grande sécurité de process et une meilleure évacuation des copeaux. En outre, CoroCut QD peut être monté sur une lame pour l’axe Y. »
Une durée de vie deux fois plus longue
Les avantages s’illustrent à travers l’exemple d’application réelle suivant. Il s’agissait d’un arbre fait dans un acier allié 42CrMo4 qui nécessitait l’usinage d’une gorge. L’application fonctionnait sur un tour CNC Niles-Simmons N30. CoroCut QD avec une plaquette dans la géométrie -RM s’est montré deux fois plus durable que l’ancien outil et le contrôle des copeaux s’est avéré bien meilleur. Les conditions de coupe étaient identiques à celles de l’ancien outil : vitesse de broche de 290 tr/min, vitesse de coupe de 160-180 m/min, avance de 0,3 mm/tr et profondeur de coupe axiale de 2,7 mm.
Les plaquettes dans la géométrie -RM sont disponibles dans différentes nuances. La nuance GC1125 convient à la finition de toutes les matières et à l’ébauche des matières non ferreuses ainsi que des superalliages réfractaires et du titane. La nuance GC1135 est faite pour l’ébauche des aciers inoxydables et des superalliages réfractaires. La nuance GC4335 est réservée à l’ébauche des aciers et des fontes. Il existe quatre tailles de plaquettes, de 3, 4, 6 et 8 mm.
➫ Le premier foret à plaquettes indexables avec une profondeur de perçage de 7xDLancé à l’occasion du dernier EMO de Hanovre, CoroDrill DS20 du carburier Sandvik Coromant se présente comme étant le premier foret à plaquettes indexables offrant une profondeur de perçage de 7xD. Le corps du foret, comme les plaquettes, est d’une conception entièrement nouvelle. Le contrôle des copeaux est fiable et prévisible et les vitesses de pénétration sont exceptionnelles. CoroDrill DS20 en longueurs de 4-5xD remplace avantageusement les forets à plaquettes indexables CoroDrill 880 et CoroDrill 881 ; sa durée de vie est jusqu’à 25% plus longue et sa productivité jusqu’à 10% plus élevée, en fonction des matières percées. Dans sa version 6-7xD, CoroDrill DS20 est une innovation dans le domaine des forets à plaquettes indexables. Pour accompagner le nouveau foret, Sandvik Coromant lance une nouvelle interface de perçage modulaire, MDI, qui assure l’interface entre les forets et les adaptateurs. Disponible avec accouplements Coromant Capto et HSK, l’interface MDI offre une précision élevée ainsi qu’une très bonne capacité de centrage et, grâce à la modularité, elle permet de réduire les stocks d’outils. |
EQUIP’PROD • N° 114 Décembre 2019