Des plaquettes pour répondre aux besoins du ferroviaire
INGERSOLL
parPetites mais puissantes, les plaquettes de 5 mm de la gamme DiPosTetra apportent de nombreux avantages par rapport à des outils classiques ou standard. Disponible en deux géométries, la plaquette ENHU05 couvre une large gamme d’applications d’usinage et répond aux besoins de nombreux secteurs, à commencer par l’industrie du ferroviaire.
En ce début d’année, Ingersoll introduit la puissance Tetra, une nouvelle gamme de produits de marque pour l’usinage à grande productivité y compris avec des machines de faible puissance et dans des configurations instables. Cependant, la caractéristique qui rend cette fraise si différente de nombreux autres outils de la même catégorie réside dans son logement plaquette à double queue d’aronde.
Cette technologie permet, d’une part, de supporter la plupart des forces de coupe et, d’autre part, de soulager la vis de serrage des efforts fournissant ainsi un blocage à la fois puissant et sécurisé. Outre cet élément spécifique, la conception unique de cette nouvelle gamme d’outils permet à l’utilisateur de serrer la plaquette avec une vis de plus grande taille par rapport aux plaquettes de mêmes dimensions avec une conception classique.
D’excellents résultats dans les opérations de surfaçage, de fraisage et de rainurage
Une autre qualité importante caractérise cette nouvelle famille de produits. Il s’agit de l’apparition de la plaquette ENHU05. Les deux arêtes de coupe mais également la conception positive et réversible de la plaquette ENHU05 protègent l’arête de coupe non utilisée contre d’éventuels dommages ou micro-écaillage provoqués par des copeaux.
En outre, la nouvelle plaquette ENHU05 peut prendre une profondeur de coupe allant jusqu’à 4,2 millimètres (maximum). Cet outil produit de véritables épaulements à 90 degrés, même en plusieurs passes. Pour couvrir une large gamme d’applications d’usinage, la plaquette ENHU05 est disponible en deux géométries : « R » pour les applications générales d’usinage et « PH » pour des machines de faible puissance ou pour des configurations instables et avec de longs porte-àfaux.
Cette nouvelle gamme est disponible en fraise en bout à partir de 12 mm jusqu‘à 32 mm, en tête vissée de 12 mm à 25 mm et en serrage par alésage de 32 mm à 40 mm.
La gamme Tetra d’Ingersoll est particulièrement adaptée au secteur du ferroviaire, à l’industrie des moules et matrices, à l’automobile ainsi qu’à l’industrie générale et au domaine du miniature. « Il s’agit d’un outil polyvalent qui donne d’excellents résultats dans les opérations de surfaçage, de fraisage d’épaulements à 90 degrés, en rainurage, ainsi qu’en rampe hélicoïdale ou droite, le tout avec une productivité et une fiabilité élevées », indique-t-on chez Ingersoll.
N° 72 février 2016