Des plaquettes de coupe ISCAR SWISSCUT extra longues
ISCAR
parISCAR lance une nouvelle gamme SWISSCUT XL capable d’usiner plus en profondeur, jusqu’à 10 mm de profondeur pour les gorges, jusqu’à 20 mm de diamètre en tronçonnage et jusqu’à 5 mm de profondeur de coupe en tournage. Par ailleurs, le carburier a également mis sur le marché de nouvelles fraises à surfacer et des outils de filetage de précision.
Les 2 vis de serrage des plaquettes sont accessibles depuis les deux côtés de l’outil, il n’y a pas besoin de retirer les vis de serrage des plaquettes pour le positionnement, ce qui prévient tout risque de perte de pièces. Elles assurent un serrage robuste et une grande stabilité. La procédure d’extraction/insertion de la plaquette depuis l’avant permet de positionner la plaquette dans la machine tout en maintenant au minimum le porte-à-faux depuis le porte-outil multiple.
Une conception d’outils compacts sans aucun élément saillant permet l’insertion de l’outil dans les logements du magasin d’un tour de décolletage. Une butée d’arrêt derrière la zone de coupe permet d’utiliser la deuxième arête de coupe de la plaquette, même si la première arête utilisée est entièrement cassée. Les outils sont proposés avec des queues carrées de 12 et 16 mm et des plaquettes pour le tronçonnage, le chariotage, le dressage, l’usinage de gorges et le filetage. Les plaquettes sont disponibles dans la nuance de carbure IC1008.
Nouvelles fraises à surfacer MULTI-MASTER
ISCAR présente ses nouvelles têtes en carbure monobloc MULTI-MASTER, spécifiquement conçues pour les applications de surfaçage et de fraisage d’épaulement avec de petits diamètres, dans des zones étroites et confinées ainsi que sur des petits centres d’usinage ou des petites machines multifonctions.
Les têtes de fraisage 6 dents MM FM MULTI-MASTER sont proposées dans les diamètres de 12 à 25 mm, pour des profondeurs de passe maximum allant de 3,6 à 7,5 mm. Avec une densité de dents élevée, elles permettent d’obtenir un excellent état de surface à des vitesses d’avance importantes. Les têtes de fraisage peuvent être utilisées avec toutes les options de connexion MULTI-MASTER. Elles offrent ainsi un réel avantage économique comparativement aux fraises en carbure monobloc. ISCAR recommande d’utiliser ces outils avec un porte-à-faux réduit pour garantir un maximum de stabilité et offrir un parfait état de surface en finition ainsi qu’une durée de vie d’outil prolongée.
Des outils de filetage avec canaux d’arrosage pour la haute précision
ISCAR agrandit sa gamme d’outils de filetage avec manche carré en y ajoutant les outils SER/L-JHP dotés de canaux d’arrosage compatibles avec la haute pression. L’arrosage haute pression est de plus en plus utilisé notamment pour réduire les temps d’usinage, améliorer la fiabilité des process et atteindre des durées de vie d’outil plus élevées. L’arrosage haute pression abaisse la température au niveau de la zone de coupe et réduit – voire élimine – le phénomène d’arête rapportée, en particulier lors de l’usinage d’aciers inoxydables, d’alliages réfractaires et de titane. C’est pour répondre à ces exigences qu’ISCAR a développé ses nouveaux outils JHP avec canaux d’arrosage.
Les copeaux courts sont plus faciles à évacuer, ils ne s’emmêlent pas autour de la pièce ou dans la machine et ne provoquent donc plus d’arrêts fréquents de la production. Avec un arrosage conventionnel, les copeaux empêchent le liquide de coupe de parvenir jusqu’à la face de coupe dans la zone d’usinage. Justement, le flux d’arrosage des outils JHP est dirigé précisément entre la face de coupe de la plaquette et le copeau se formant, ce qui fiabilise de beaucoup le process, améliore les états de surface et prolonge les durées de vie d’outils.
EQUIP’PROD • N° 106 février 2019