Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des performances étonnantes avec les plaquettes à revêtement diamant

SANDVIK COROMANT

par Equip'Prod

Afin de résoudre les problèmes posés par la formation et l’évacuation des copeaux lors du perçage des métaux non-ferreux, le spécialiste des outils de coupe et des systèmes d’outillage Sandvik Coromant vient de lancer des plaquettes à revêtement diamant pour CoroDrill 880 CVD, GCN124 et GCN134. Ce revêtement diamant offre une très grande dureté et une longue durée de vie ; combiné à des brise-copeaux et des géométries de coupe de conception novatrice, il permet d’obtenir des performances supérieures dans le perçage de matières telles que l’aluminium.

› CoroDrill 880 en pleine action

« Le perçage de l’aluminium peut être un véritable défi, explique Patrik Pichler, responsable produit pour les forets à plaquettes indexables chez Sandvik Coromant. La ductilité et la faible dureté de l’aluminium font que les arêtes des plaquettes sont en contact prolongé avec la matière. La conséquence est que la matière adhère aux arêtes de coupe et forme des arêtes rapportées qui nuisent à la formation et à l’évacuation des copeaux. » Les nuances à revêtement diamant GCN124 et GCN134 sont conçues pour offrir le plus faible coût au trou dans les matières ISO N, grâce notamment à leur longue durée de vie et à leur grande productivité.

La productivité est due à la possibilité d’appliquer des conditions de coupe élevées ainsi qu’à la réduction des temps morts en raison des changements de plaquettes moins fréquents. En outre, les plaquettes sont fiables et ont une longue durée de vie, ce qui favorise une bonne production, leur résistance à la formation d’arêtes rapportées et  l’adhérence de la matière usinée, et permet d’obtenir une meilleure qualité d’état de surface dans les trous. La réduction de la consommation de plaquettes contribue, par ailleurs, à la diminution des stocks d’outils et de l’impact sur l’environnement.

› Les nuances de plaquettes à revêtement CVD diamant pour CoroDrill 880
sont spécialement conçues pour le perçage exigeant des matières non ferreuses

Des avantages concurrentiels dans tous les secteurs

Ces nouvelles nuances sont particulièrement intéressantes pour les fabricants du secteur automobile qui effectuent des opérations de perçage et d’alésage sur des pièces en aluminium telles que les blocs moteurs, les culasses, les rotules, les carters, les étriers de freins, les bras de suspensions, les boîtiers de transmissions ou les étuis et supports de colonnes de direction. Ces nouvelles nuances pourront aussi apporter des avantages concurrentiels dans tous les secteurs où l’on trouve des pièces faites dans des matières ISO N et dans les applications de niche, par exemple pour le perçage des matériaux composites GFRP des pales et rotors dans le secteur de l’énergie éolienne.

Le potentiel des nouvelles nuances à revêtement diamant est parfaitement illustré par une application de perçage d’un trou borgne de 22 mm de diamètre et d’une profondeur de 84,1 mm dans une culasse faite en aluminium  6061-T6 (90-100 HB). Dans cette opération, CoroDrill 880 équipé d’une plaquette périphérique dans la nuance N124 et d’une plaquette centrale dans la nuance N134 s’est avéré capable de percer 3024 pièces contre seulement 700 auparavant, ce qui représente une augmentation spectaculaire de 332 %. De plus, les nouvelles plaquettes ont permis d’accroître la vitesse de coupe et d’augmenter ainsi la productivité de 33 %. Au total, ce sont 300 heures de temps de production qui ont été économisées et le coût au trou a été réduit de 23 %.

>> À retenir

La gamme CoroDrill 880 standard comporte des forets à plaquettes indexables en diamètres de 12 à 84 mm (0.472-3.307 pouces) avec des longueurs de 2, 3, 4 et 5 × DC. L’offre Tailor Made de Sandvik ­Coromant permet d’obtenir des combinaisons de diamètres et de longueurs intermédiaires ainsi qu’un choix d’attachements tels que HSK, Coromant Capto et des queues cylindriques. Les options Tailor Made permettent aussi d’obtenir des forets avec chanfrein et lamage sur mesure.

N° 94 décembre 2017