Des outils techniques pour accompagner une entreprise toujours en mouvement
TUNGALOY / SOMER49
parSituée à Chemillé, entre les villes d’Angers et Cholet (Maine-et-Loire), Somer49 a vite compris qu’investir dans un outil de production moderne et performant présente un avantage évident quant à la compétitivité. Ne se limitant pas aux machines, il investit aussi dans les outils coupants techniques, un élément indispensable pour répondre aux exigences de qualité ou de délais, et ainsi pouvoir évoluer en permanence.
Après vingt-cinq ans d’activité d’usinage, Somer49, société créée en 2012 par David Pinaud à la suite du rachat de Somer, est capable de répondre à toute demande en matière de pièces mécaniques de précision. Grâce à une véritable politique d’investissement, tant au niveau des moyens de production qu’au niveau humain, Somer49 poursuit son petit bonhomme de chemin en s’adressant à de multiples secteurs d’activité, de l’aéronautique à l’agroalimentaire, en passant par la machine-outil, les machines spéciales, la défense, le ferroviaire et le médical, domaine dans lequel l’entreprise souhaite se développer encore davantage. « Le médical présente un niveau d’exigence très élevé. Renforcer notre présence dans ce secteur nous permettrait de faire évoluer la société, souligne David Pinaud, dirigeant et fondateur de Somer49. Lorsqu’un bloc d’alimentation est fabriqué pour le médical, si la pièce est défaillante et de mauvaise qualité, cela peut mettre la vie d’un patient en danger. Voilà pourquoi nous estimons qu’il est impératif d’être extrêmement rigoureux dans notre production ». Face à des demandes de pièces en mécanique générale, Somer49 applique exactement le même niveau d’exigence et le même traitement. « Notre référentiel de fonctionnement est l’ISO, et ce, pour tous nos clients ».
Ce niveau d’exigence et de qualité passe inévitablement par une politique d’investissements importants, en particulier depuis que David Pinaud a pris les rênes de la société. En investissant dans une machine au minimum tous les deux ans (la dernière en date est un centre d’usinage 5 axes installée à l’automne 2014), Somer49 entend bien répondre à toutes les demandes. Il en est de même pour l’investissement humain : « nous attachons beaucoup d’importance à la formation et à la montée en compétence de nos techniciens, insiste le patron de Somer49. On doit maîtriser tout ce que l’on fait et permettre à chacun d’adhérer à la philosophie de l’entreprise, dans le but de satisfaire nos clients ». L’effectif de Somer49 atteint aujourd’hui vingt-cinq personnes pour un chiffre d’affaires d’environ 2 M€ (en progression par rapport à 2013).
Un savoir-faire dans la pièce technique de précision
Somer49 produit des pièces pour le tournage, le fraisage sur machine CN, de petite ou grande série (jusqu’à quelques centaines d’unités), dans tous les matériaux usinables. « On ne s’interdit rien ! », déclare David Pinaud. En tant que sous-traitant, Somer49 est amené à tout faire, des plus grosses pièces (de diamètre de 400 mm) pour des centrifugeuses industrielles, aux plus petites (2 mm) notamment pour le médical. « Nous sommes réactifs avec chacun de nos clients pour lesquels nous sommes également une force de proposition. L’idée est d’être constamment dans une dynamique de réflexion ».
Ce savoir-faire humain et technique est lié à une philosophie d’entreprise dynamique et à un outil de production important. Le parc machines est en effet composé de quatre centres d’usinage (dont un 5 axes DMG Mori DMU 65), sept tours, une machine tridimensionnelle et une machine de sertissage. La combinaison ne saurait être parfaite sans un élément essentiel : l’outil coupant. « Une bonne machine ne fait pas de pièce sans des outils performants, et inversement », affirme David Pinaud.
En termes de coûts, le patron de Somer49 ajoute que « les outils représentent, après les salaires, l’un des postes de dépense les plus importants ». Sans compter que la production de pièces complexes et de petites séries (voire sur mesure) consomme énormément d’outils, « d’où l’obligation, d’une part, d’utiliser des outils à la fois polyvalents, performants et endurants et d’autre part, de s’adresser à un fabricant capable d’offrir une gamme suffisamment large pour répondre à nos besoins ».
Travailler main dans la main avec le fabricant d’outils
Somer49 ne s’y est pas trompé. En fabricant des pièces mécaniques de haute précision, l’entreprise a dû recourir à des investissements importants, comme en témoigne le parc machines. Pour bien profiter de leurs performances, Somer49 a fait appel au fabricant d’outils coupants techniques, Tungaloy. « Nous avons trouvé en Tungaloy, par le biais de notre contact Frédéric Coutanceau, un interlocuteur capable de comprendre et d’analyser nos problématiques d’usinage, en restant dans nos domaines d’application afin de nous apporter des solutions adaptées et parfaitement dimensionnées pour nos pièces ». Force est de constater que les pièces sortant de l’atelier de Somer49 sont diverses et variées. Celles-ci vont des pointeaux pour la défense aux ronds de conformité en passant par de l’outillage de précision dans le domaine de la stérilisation chirurgicale, les corps de vannes en inox pour de la machine spéciale dans l’agroalimentaire ou encore les rondelles de blocage, les éléments de liaison mobile pour des presses plieuses etc. « Nous travaillons avec toutes les matières, nous ne pouvons donc pas nous contenter d’outils génériques ».
De son côté, Frédéric Coutanceau, technico-commercial chez Tungaloy indique apporter également un service de veille technologique active : « outre notre rôle de fournisseur d’outils et d’accompagnement dans les projets d’usinage, nous gardons un œil sur les dernières technologies en matière d’outils coupants afin de proposer la solution idéale à l’instant T. Notre gamme évolue sans cesse et nous nous devons d’être pro-actifs ».
Lorsque David Pinaud a repris la société Somer pour créer Somer49, Frédéric Coutanceau et lui-même ont eu de nombreux échanges. Cette écoute particulière de la part du fabricant a permis aux deux partenaires de développer ensemble des solutions. Les discussions sont surtout allées au-delà de la direction et du fabricant. Dans l’atelier de Somer49, la production et le bureau des méthodes échangent en toute liberté et sont partie prenante dans tout projet d’usinage. Aux côtés de Fabrice Nicolas, technicien méthodes pour le fraisage, Ulrich Van de Weghe-Rouget, son homologue pour la partie tournage, indique, par exemple, avoir été confronté à des conditions de coupe ou des plaquettes mal adaptées ainsi qu’à des phénomènes d’usure. « Frédéric Coutanceau se montre toujours disponible et nous aide à travailler à la fois sur nos qualités et nos défauts. Un problème concernait une plaquette en inox qui s’usait de façon prématurée dans du titane et le filetage trapézoïdal rencontrait des vibrations. Nous avons bénéficié d’outils Tungaloy et, plus globalement, d’une véritable solution technique et du service associé qui nous ont permis de vite résoudre ce problème ».
Dotée de nombreux atouts, Somer49 compte bien devenir un acteur connu et reconnu dans la production de pièces techniques (moyennes et petites séries), complexes et à forte valeur ajoutée. D’ici 2016 ou 2017 (manque de visibilité oblige dans l’industrie de la mécanique), l’entreprise envisage de s’agrandir. « Rien n’est décidé pour le moment, concède David Pinaud. Nous préférons évoluer à notre rythme et continuer de produire des pièces de qualité pour nos clients ».
• Entretien avec William Mayance, responsable produits chez Tungaloy« Soutenir nos clients dans leur stratégie d’usinage »Équip’ProdQuelle est la particularité d’un fabricant d’outils techniques tel que Tungaloy ?William MayanceSitué à Iwaki, au Japon, le centre R&D de Tungaloy conçoit nos produits en intégrant toutes les problématiques d’usinage – actuelles et à venir – des clients utilisateurs, pour chaque secteur industriel (automobile, aéronautique, énergie…). Nos produits répondent donc à des besoins spécifiques alors qu’un fabricant d’outils classiques devra courir après l’innovation pour atteindre les performances des outils de dernière génération. Tungaloy, membre du groupe IMC, investit chaque année une part importante de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement de ses outils. Quelles ont été les grandes évolutions des outils techniques ?Nos outils à plaquettes répondent, par exemple, à une problématique de miniaturisation, en raison notamment de la croissance du secteur médical. Nous parvenons aujourd’hui à aléser un diamètre de 4,5 mm avec une plaquette vissée. On n’a donc plus uniquement recours à des outils carbure monobloc, plus onéreux. Nos outils répondent aussi à de fortes évolutions en matière de machines-outils : la polyvalence et la complexité de ces dernières demandent des outils également polyvalents générant le moins d’efforts de coupe possible, d’où un développement important de nos gammes de fraisage grande avance. Au niveau du service, en quoi un fabricant d’outils haut de gamme fait-il la différence ?Outre la qualité de nos produits, nos clients exigent de Tungaloy France un accompagnement sur le terrain. Ils attendent de nos techniciens qu’ils les aident à déterminer une stratégie d’usinage, avec les bons paramètres de coupe, en tenant compte de leurs besoins de productivité et de leur recherche de réduction des coûts. Tungaloy France leur propose des outils adaptés auxquels s’ajoutent un accompagnement technique, un service commercial à leur écoute, et une forte réactivité avec une livraison à J+1 provenant de notre magasin européen situé en Belgique. |
N° 65-B avril 2015