Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des outils spécifiques pou r l’usinage de sièges de vannes dans le secteur du pétrole et du gaz

SANDVIK COROMANT

par Equip'Prod

Sandvik Coromant propose désormais des outils spécifiquement conçus pour les opérations d’usinage de sièges de vannes difficiles dans le secteur du pétrole et du gaz. Cette solution comporte des adaptateurs elliptiques SilentTools et des têtes de coupe CoroTurn SL qui permettent de surmonter les problèmes liés à l’étroitesse des alésages, aux vibrations et à la longueur de porte-à-faux.

Les adaptateurs elliptiques font partie de la gamme Silent Tools standard et sont livrés sous 24 heures, si nécessaire.

Les adaptateurs elliptiques Silent Tools sont idéaux pour les entrées étroites et les grandes longueurs de porte-à-faux, et pour obtenir des process d'usinage parfaitement stables.
Les adaptateurs elliptiques Silent Tools sont idéaux pour les entrées étroites et les grandes longueurs de porte-à-faux, et pour obtenir des process d’usinage parfaitement stables.

Les difficultés de l’usinage des sièges de vannes dans le secteur du pétrole et du gaz ont  incité ­Sandvik ­Coromant à concevoir et créer un outil doté d’une meilleure accessibilité radiale et offrant une plus grande sécurité, une très bonne répétabilité, ainsi que des performances de grande qualité pour ces opérations exigeantes. Les adaptateurs Silent Tools elliptiques conçus pour atteindre les sièges de vannes profonds et les têtes de coupe ­CoroTurn SL allégées constituent une solution d’outillage qui réduit les vibrations et améliore l’accessibilité dans les opérations d’ébauche comme de finition.

« La partie arrière plus épaisse et la forme elliptique des adaptateurs sont spécifiquement conçues pour faciliter l’accès aux sièges de vannes à travers des alésages étroits, indique Åke Axner, responsable produits pour l’intégration machines. Par ailleurs, les têtes de coupe ­CoroTurn SL permettent aux utilisateurs d’atteindre une profondeur de coupe maximum, et les attachements ­Coromant Capto sont recommandés pour leur stabilité et leur précision ».

Une meilleure qualité d’état de surface

Comme le montrent des essais récents de tournage en tirant dans un matériau Inconel 625 plaqué, cette solution peut éliminer les vibrations et produire une meilleure qualité d’état de surface. Avec un adaptateur elliptique Silent Tools, une tête de coupe CoroTurn SL de 25 mm et un porte-outil Coromant Capto C6, les essais comprenaient une passe d’ébauche et deux passes de finition. L’état de surface obtenu a un Ra de 0,2 (9 cla) et a été produit à une vitesse de 27 m/min avec une avance de 0,02 mm/tr et une profondeur de coupe de 0,1mm.

CoroPlus permet aux fabricants de se préparer à Industry 4.0

CoroPlus permet aux fabricants de se préparer à Industry 4.0

CoroPlus apporte la connectivité aux unités de production

Sandvik Coromant, spécialiste des outils de coupe et solutions d’outillage a dévoilé sa suite CoroPlus de solutions IIOT destinée à aider les fabricants à se préparer à l’Industry 4.0. Ce concept est tout spécialement destiné à améliorer le contrôle de la productivité et des coûts par le biais d’une combinaison d’usinage connecté et de l’accès à des données de fabrication et des savoirs spécialisés. Le principal avantage de ­CoroPlus pour les responsables de production est qu’il leur permet d’optimiser la fabrication grâce à une meilleure compréhension et une meilleure perception de ce qui se passe en atelier, au niveau de l’environnement d’usinage, qu’il soit micro ou macro. Du point de vue du programmateur CAM, une connexion à des données d’outils et d’applications précises permet d’adapter les recommandations à des tâches spécifiques. Il présente également des avantages pour les opérateurs dans la mesure où les processus d’usinage peuvent être surveillés à distance.

N° 81 Octobre 2016