Des outils réglables pour le fraisage des rainures
HORN FRANCE
parÀ l’occasion de la prochaine édition d’Industrie Lyon 2019, le fabricant d’outils présentera la dernière innovation pour le fraisage des rainures. Le salon sera également l’opportunité pour Horn d’annoncer son partenariat avec l’entreprise W&F Werkzeugtechnik
Horn France présentera aux visiteurs du salon la nouvelle fraise innovante à disque qui offre une possibilité de réglage de différentes largeurs de rainures. Pour l’utilisateur, fini l’utilisation d’une solution à cassette et le réglage fastidieux de la largeur de rainure. Le corps de fraise offre ainsi une caractéristique unique et réduit les coûts inhérents au porte-outils. Le réglage s’effectue de manière conviviale à l’aide de la douille de réglage centrale. La largeur de rainure souhaitée peut ainsi être ajustée, en toute simplicité, sur un dispositif de préréglage. Le respect des cotes, la stabilité et la sécurité de process sont garantis, dans la mesure où le disque est bien réglé et le couple de serrage bien respecté.
Horn propose deux variantes de corps de base : la première variante possède un diamètre de coupe de 100 mm et est équipée de plaquettes de coupe réversibles de type 406. Les 14 plaquettes de coupe offrent sept dents de coupe effectives. La largeur de coupe est comprise entre 9,6 et 12,9 mm. La profondeur de fraisage de cette variante est de 20 mm. La seconde variante est équipée de 12 plaquettes de coupe de type 409 et possède un diamètre de coupe de 125 mm. Sur ce type, la largeur de coupe avec sept dents de coupe effectives est comprise entre 12,9 et 18,8 mm. La profondeur de fraisage maximale est de 32,5 mm.
Pour les plaquettes de coupe réversibles, Horn mise sur les types 406 et 409 éprouvés par la pratique. Elles bénéficient d’un affûtage de précision et permettent d’atteindre des qualités de surface élevées au niveau du fond de la gorge et des flancs. Les angles de dégagement et axial positifs assurent une coupe sans effort. L’arête de coupe secondaire intégrée à la plaquette de coupe vissée génère des surfaces de très haute qualité. Un chanfrein supplémentaire assure un angle d’attaque stable ainsi qu’une opération de fraisage particulièrement régulière.
Horn et W&F Werkzeugtechnik unissent leurs forcesProposer une solution complète aux clients, de la broche jusqu’à l’arête de coupe de l’outil : tel est l’objectif de la nouvelle coopération entre le carburier et W&F Werkzeugtechnik. L’intérêt porte en l’occurrence sur l’équipement de tours à poupée mobile présentant un système de changement rapide. « La coopération nous permet de combler la lacune entre l’arête de coupe et la machine. Nous pouvons ainsi réagir rapidement aux demandes des clients et optimiser leurs processus d’usinage », a annoncé le dirigeant de Paul Horn Gmbh, Lothar Horn. |
EQUIP’PROD • N° 107 février/mars 2019