Des outils plus résistants pour des performances optimisées
KENNAMETAL
parEn matière de fraisage d’enrobés bitumineux, de béton ou les deux, ainsi qu’en matière de traitement de sols, les outils usés prématurément entraînent l’immobilisation des fraiseuses routières, le non-respect des délais du chantier et le dépassement du budget. La nouvelle gamme Road King de pics de fraisage de Kennametal propose des outils optimisés, synonymes de meilleures performances.
«De nombreux facteurs participent à l’augmentation de l’usure des systèmes d’outillage », explique Thomas Chudowski, chef de projet senior Monde de la division Réfection des routes chez Kennametal. Les conditions du chantier (matériaux routiers, température) imposent certains choix en matière de profondeur de coupe, de vitesse d’avancement de la machine, de système de refroidissement, de système de support et de puissance de la machine, certains pouvant être influencés par l’opérateur de manière positive ou négative. « Il peut choisir le type d’outil, ajuster la vitesse et la profondeur de coupe et bien sûr avoir une influence sur le degré de maintenance de sa machine, notamment sur l’unité de coupe. »
Le type de chantier a jusqu’à présent aussi imposé un choix d’outil. Si ce dernier est sous-dimensionné pour le fraisage, il entraînera une usure trop rapide avec, comme conséquence, davantage de périodes d’arrêt pour remplacer les pics. À l’inverse, un outil trop gros pour une machine de faible puissance la ralentira. La durée de vie de l’outil sera peut-être allongée, mais le rendement de la machine sera insuffisant, surtout quand l’enrobé est posé immédiatement après le fraisage.
Un système unique
Les sous-traitants chargés de projets de recyclage en place ont généralement besoin d’un corps d’outil plus lourd, tandis qu’en matière de fraisage routier, un corps plus fin améliore les performances de la machine. La nouvelle gamme Road King de Kennametal offre un seul système d’outil adapté à la fois aux projets de remise en état et à ceux de fraisage routier, un avantage non négligeable pour les sous-traitants.
Cette gamme bénéficie d’un grand nombre de caractéristiques optimisées, notamment la conception de la tête de l’outil facilitant la pénétration, et réduit la pression sur la rondelle, le dispositif de retenue et le système de fixation. De plus, cette gamme propose un large choix de types d’inserts carbure optimisés (à base plate et à base siège de soupape) pour différentes conditions de travail, tandis qu’un type unique de tête est compatible avec ces inserts, ce qui simplifie la gestion des stocks de pics.
La dureté accrue des têtes de tous ces pics augmente leur résistance à l’usure et les cannelures favorisent beaucoup plus la rotation du pic, ce qui ralentit l’usure de l’insert et de la tête de l’outil. Enfin, la conception de la tête éloigne aussi les fraisats de l’outil, réduisant ainsi l’accumulation de poussières fines entre la porte- pic et la queue du pic.
N° 78 juin 2016