Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des outils numérisés pour répondre aux exigences de la technologie CN

ISCAR

par Equip'Prod

La mise en place de l’ISO 13399, norme internationale créée pour la représentation et l’échange de données relatives aux outils coupants, fournit un modèle pour décrire les paramètres des outils coupants, indépendamment de tout système ou de toute nomenclature d’entreprise. Cette standardisation permet un échange automatisé sur les données des outils de coupe entre les systèmes. Les outils Iscar sont définis et fabriqués conformément à la norme ISO 13399.

>> Les outils Iscar sont définis et fabriqués conformément à la norme ISO 13399 (fig. 2).

Iscar déploie une grande partie de ses ressources dans l’exploitation des supports numériques intégrés à l’usine intelligente, comme les options d’assemblage virtuel, le contrôle de collision, les conditions d’usinage, les paramètres de coupe recommandés pour une durée de vie d’outil optimale. Les nouveaux développements du groupe concernent les outils coupants et leurs données relatives fondamentales, exploitées à travers les options d’assemblés en 3D et 2D disponibles dans le catalogue électronique (cf. photo), NEO-ITA le conseiller en choix d’outils nouvelle version, les plateformes de calculs en ligne et la Matrix, pour une gestion et une distribution automatique des outils. 

>> Catalogue électronique Iscar

Le catalogue électronique Iscar fournit par exemple la représentation numérique de l’assemblé d’outil basé sur la norme ISO 13399. Ces assemblés d’outils virtuels disponibles pour le fraisage, le perçage et le filetage, ont été récemment complétés avec le tournage, étendant ainsi la gamme des services numériques du catalogue électronique Iscar. L’assemblage numérique assure une simulation rapide et fiable des opérations afin de détecter d’éventuelles interférences avec la prise de pièce grâce à la vérification et à l’optimisation du parcours de l’outil. Puisque la méthode d’usinage affecte les efforts exercés sur la pièce et que la configuration de l’outil influence la forme des éléments de serrage, la simulation du parcours d’outil à partir du modèle virtuel peut également être utilisée comme un instrument performant dans la conception du montage d’usinage. 

Plateforme d’analyses reposant sur l’intelligence artificielle

ITA, le conseiller en choix d’outils Iscar qui propose des recommandations optimales en fonction de critères renseignés par l’utilisateur, a été amélioré et renommé NEO-ITA. Il s’agit désormais d’une plateforme d’analyses perfectionnées basée sur l’intelligence artificielle et le Big Data. Celle-ci utilise de nouvelles données comme le type de machine, les calculateurs d’usinage intégrés et la possibilité d’exporter des fichiers p21 dans le cadre des recommandations d’outils.

>> Assistant numérique 4 PRO

ISCAR a également développé l’assistant numérique 4 PRO (cf. photo), un support en ligne regroupant des informations sur les produits et des recommandations d’usinage disponibles à partir du code barre Matrix 2D figurant sur l’emballage de l’outil ou celui de la plaquette Iscar. De nombreuses options donnent également accès aux données de géométrie selon la norme ISO 13399 afin de composer les solutions d’usinage les plus efficaces pour répondre à des vitesses et avances optimisées. 4 PRO permet également de lier la géométrie de la plaquette et sa nuance à la matière de la pièce à usiner, afin de garantir le meilleur choix d’outil pour un maximum de productivité.

Les machines CN intelligentes, les technologies de réseaux, les échanges d’informations en temps réel et les représentations virtuelles d’objets existants sont nécessaires pour optimiser la fabrication dans l’ère de l’industrie 4.0. La numérisation des outils coupants garantira leur utilisation dans les environnements intelligents de demain. 

EQUIP PROD • N°131 Octobre 2021