Des outils de pointe pour un usinage de précision
EMUGE-FRANKEN
parDans l’usinage en général et pour le fraisage en particulier, la performance est déterminée par l’adéquation entre la machine, le porte-outil, l’outil et la stratégie d’usinage. Afin de proposer la meilleure solution, Emuge-Franken développe de façon continue de nouveaux outils pouvant permettre à l’utilisateur de définir la stratégie d’usinage la plus adaptée.
Pour l’usinage trochoïdal, le programme actuel d’Emuge-Franken comprend les fraises en géométrie TiNox-Cut pour l’usinage de matériaux difficiles à usiner (groupes de matières M et S) et des fraises type Jet Cut pour l’usinage des aciers. Ces outils sont actuellement disponibles en quatre longueurs (2, 3, 4 et 5 x d1) en version cinq dents. En complément, la gamme s’enrichit d’outils avec un nombre de dents supérieur en longueur 3xd et 4xd. Les diamètres 10 et 12 possèdent six dents alors que les diamètres 16 et 20 seront également disponibles en 7 dents.
Pour l’usinage des aciers inoxydables, une nouvelle gamme d’Emuge-Franken appelée Base TiNox-Cut a été spécifiquement développée. Ces outils peuvent aussi être utilisés dans la plupart des matières usinées dans le domaine des industries chimique, alimentaire et de la construction mécanique. Disponibles en version courte et longue, ils permettent d’effectuer des opérations d’ébauche et de finition. Dans ces cas-là, ils peuvent être considérés comme une solution universelle. Ces fraises ont été conçues en utilisant les revêtements les plus récents en combinaison avec un substrat en carbure hautes performances. Cela permet, en fonction de la stratégie d’usinage adoptée, d’usiner à sec certains aciers inoxydables (ex. Inox 304, Z6NDT17-12, Inox 316L). Ces outils Base TiNox-Cut constituent la porte d’entrée de la gamme de produits
TiNox-Cut.
Dans les cas où la stratégie d’usinage est de commencer avec des fraises d’ébauche, le programme actuel Emuge-Franken Multi-Cut avec un revêtement TiAlN (A) est une solution éprouvée pour l’usinage à sec des aciers alliés. L’outil assure une longue durée de vie avec un taux d’enlèvement de copeaux élevé. Lors d’usinage en ébauche des aciers faiblement alliés, où le risque de collage à froid est important et les chocs thermiques liés à l’arrosage ont tendance à diminuer la durée de vie de l’outil, un nouveau revêtement AlCr (L) offre une excellente barrière thermique et ouvre de nouvelles possibilités pour l’usinage avec un pouvoir réfrigérant. La gamme d’applications s’étend des aciers faiblement alliés aux aciers fortement alliés à 1400 N / mm2. La gamme actuelle TiAlN reste à privilégier pour l’usinage à sec.
Solution complémentaire pour les porte-à-faux les plus longs
Emuge-Franken a lancé en 2012 un programme standard de fraises à segment de cercle pour la finition 5 axes. Depuis, pratiquement tous les programmes de FAO peuvent piloter ces outils (programmation plus ou moins automatisée selon les logiciels). Pour les porte-à-faux les plus longs, Emuge-Franken propose désormais une solution complémentaire à plaquettes avec un rayon jusqu’à 100mm. Afin de garantir une très bonne rigidité, une assise en V garantit le positionnement de la plaquette. Le nouvel outil peut également être utilisé avec de très bons résultats en usinage à sec.
Enfin, la gamme des attachements FPC avec une pince tirée assure un serrage très précis. Contrairement aux mandrins avec serrage par écrou, la pince ne subit ni contrainte ni vrillage. De plus, une version avec un pion transversal assure un blocage positif qui permet, lors des opérations avec un fort taux d’enlèvement de copeaux, de garantir la bonne tenue de l’outil sans risque d’arrachement. L’équilibrage est réalisable en montant différentes vis dans les trous périphériques et une version « Slim » est particulièrement adaptée à l’usinage 5 axes.
EQUIP’PROD • N°112 Septembre 2019